"Une amnésie collective" : Camille Chamoux revient sur sa collaboration avec Roman Polanski
Dans En Aparté, mardi 8 novembre 2022, Camille Chamoux a été interrogée sur son ancienne collaboration avec Roman Polanski. La comédienne a déjà tourné avec le réalisateur et a donné son avis sur l'affaire le concernant.
A l'occasion de la sortie du film Pétaouchnok, à retrouver les salles obscures à partir du 9 novembre 2022, Camille Chamoux était l'invitée de l'émission En Aparté la veille. Nathalie Levy a alors voulu connaître son avis sur l'affaire Polanski alors qu'elle a tourné avec le réalisateur en 2017, dans le film D'après une histoire vraie. A cette époque, l'affaire n'est pas encore connue du grand public. "Ce n'était pas un sujet. Au moment où j'ai tourné avec Polanski, c'était une partie de l'histoire complètement effacée", a-t-elle ainsi expliqué dans un premier temps avant d'assurer ne toujours pas comprendre comment les choses ont pu se dérouler. "Comment ça a pu se passer ? Que je ne le dise pas, que personne ne me le dise ?", s'est-elle ainsi interrogée avant de donner sa propre conclusion.
"Un moment, ça a été oublié. Il y a eu un moment d'amnésie, mais pas que de moi ! Il y a eu un moment d'amnésie collective sur les grosses affaires touchy, sensibles". Si sur scène, Camille Chamoux n'hésite pas à se moquer gentiment des actrice qui ont apporté leur soutien à Roman Polanski comme Catherine Deneuve ou encore Fanny Ardant, elle comprend ces femmes qui ont connu "un cinéma d'hommes". "Je ne cherche pas à cliver. Je pense juste que tout le monde est plus ou moins victime d'une certaine manière, à un certain endroit. La façon de dire 'il n'y a absolument pas de problème', c'était aussi une façon de tenir debout pour des femmes qui ont certainement traversé des périodes plus complexes, et qui ont certainement avalé beaucoup de vipères, beaucoup de couleuvres."
Roman Polanski peut compter sur le soutien d'Emmanuelle Seigner
Pour rappel, Roman Polanski est accusé par de nombreuses femmes de viols. Dans la tourmente, il a toujours pu compter sur le soutien de sa compagne, Emmanuelle Seigner. Le 16 octobre 2022, elle avait d'ailleurs pris la parole dans Sept à Huit. "Moi quand j'ai connu mon mari, toutes les femmes voulaient coucher avec lui, toutes les jeunes filles voulaient coucher avec lui, c'était un truc de dingue, c'était fou quoi. Il avait 52 ans, il avait l'air d'en avoir 30, il était un grand metteur en scène, donc il attirait énormément et je pense qu'il n'avait besoin de violer personne", a-t-elle déclaré dans un premier temps assurant que la présomption d'innocence était "totalement bafouée".
Critiqué pour ces propos, la comédienne avait tenu à présenter ses excuses quelques jours plus tard, en assurant qu'elle s'était mal exprimée. "Ce que je voulais dire, c'est que quand je l'ai connu, en 1985, il était extrêmement courtisé par beaucoup de femmes, beaucoup de jeunes filles, et pour moi, ce n'était pas toujours marrant. Lui ne me donnait jamais de raison d'être jalouse, mais ce n'était pas toujours agréable", avait-elle déclaré dans Quelle époque quelques jours plus tard.