"Tu te fais du mal" : les confidences de Louane sur ses envies suicidaires passées
Jeudi 22 décembre 2022, Louane a fait des confidences bouleversantes sur la chaîne Youtube Origines Media. Ayant vécu de terribles épreuves par le passé, la chanteuse a révélé avoir eu des envies suicidaires.
Des mots bouleversants... Jeudi 22 décembre 2022, Louane s'est adressée à la petite fille et l'adolescente qu'elle était dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Origines Medias. Ayant été victime de harcèlement et de grossophobie, la chanteuse a révélé avoir eu des envies suicidaires. "Hello toi, je ne sais pas trop à qui je parle. T'as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que du plus loin que je m'en souvienne, tu ne t'es jamais sentie vraiment bien dans ta peau. Tu t'es jamais vraiment sentie acceptée, et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, tu n'as jamais réussi à en ressentir de la valeur", a-t-elle commencé. Lorsqu'elle était à l'école, Louane "ne rentrait pas dans le moule." Elle s'est rappelée : "À l'école, eux, ils ne rigolent pas trop, les autres élèves ne comprennent pas pourquoi tu ne tiens pas en place, pourquoi tu dis toujours ce que tu penses, pourquoi tu coupes et monopolises la parole tout le temps."
Dans la cour de récréation, les soeurs de Louane la défendaient contre les autres élèves. "Dès que tu te retrouves seule, déjà, tu te retrouves seule et ce n'est pas facile, mais surtout, tu te retrouves prise au piège des insultes, des bousculades, des phrases balancées qui résonneront dans ta vie pendant des années, comme 'boule de gras'", s'est-elle remémorée avant d'ajouter : "Tu passes un casting et ça change ta vie. Et tu perds tes parents. Et tu retournes en cours. Et là, tout recommence." Avec émotion, la jeune maman a continué : "T'as 19 ans, t'as tout ce dont on pourrait rêver, tout le monde parle de toi, ton premier album et ton premier film font un carton, bravo. Pourtant, t'as rien avalé. T'as rien digéré. Ni le harcèlement, ni la mort de papa et maman, ni la vitesse à laquelle les années sont passées (...) Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre."
Louane : "En 2018, ça pète"
Émue aux larmes, la chanteuse a précisé : "Encore une fois, tu ne veux plus. Tu ne veux plus rien (...) Les années passent, tu n'as plus 19 ans, t'as fait une belle dépression et tu t'es mise en mode pilote automatique. Alors en 2018, ça pète, tu arrêtes, tu fais une pause, et tu rencontres Flo. Et dans ses yeux, tu te vois différemment. Toi, tu ne t'aimes pas, mais lui oui (...) Attention, il ne t'a pas sauvée, mais il t'a donné les clés qui t'ont permise de te sentir mieux." Pour conclure, c'est sur une note plus positive que Louane a ajouté : "N'aie plus jamais peur de demander de l'aide, il y a des gens qui t'aiment autour de toi."