"Je vais bien" : le tueur en série Charles Sobhraj, alias Le Serpent, est de retour en France !
Libéré de prison au Népal, Charles Sobhraj est arrivé en France ce samedi 24 décembre. Le tueur en série surnommé Le Serpent doit subir une opération du coeur.
Le Serpent est un homme libre. Condamné pour les meurtres de deux touristes nord-américains et soupçonné d'avoir tué une vingtaine de personnes dans les années 1970 en Asie, Charles Sobhraj était emprisonné pendant 19 ans à Katmandou, au Népal. Mercredi 22 décembre, la justice l'a libéré pour raisons de santé. "Le maintenir continuellement en prison n'est pas conforme aux droits humains du prisonnier, ont indiqué les magistrats. Le tueur en série a besoin d'une opération à coeur ouvert et sa libération est conforme à une loi népalaise autorisant la libération des prisonniers alités ayant déjà purgé les trois quarts de leur peine." Ce samedi 24 décembre, Le Serpent est arrivé en France, à l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, à Paris, à bord d'un avion en provenance de Doha, au Qatar.
"Je suis innocent dans tous ces dossiers (...) Tout a été bâti sur de faux documents. J'ai beaucoup de choses à faire, a-t-il confié à un journaliste de l'AFP présent dans son avion. Je vais bien. Je dois poursuivre de nombreuses personnes en justice, y compris l'Etat du Népal. Le juge, sans interroger le moindre témoin (...) et sans permettre à l'accusé de présenter le moindre argument, a écrit le verdict (...). Tous les juges étaient partiaux." Son avocate française, Isabelle Coutant-Peyre, s'est réjouie de sa libération : "Il aura fallu plus de dix-neuf ans pour qu'il retrouve sa liberté et j'en suis très heureuse et très choquée. Il a été condamné injustement sur un dossier fabriqué avec des pièces falsifiées par la police népalaise. C'est un scandale, on le présente comme un tueur en série, ce qui est complètement faux".
Charles Sobhraj : à quelle peine avait-il été condamné ?
Avant l'annonce du transfèrement de Charles Sobhraj, le ministère français des Affaires étrangères avait fait savoir que la France l'accueillerait si une demande d'extradition lui était "notifiée". Dans ce cas, "la France serait tenue d'y faire droit puisque M. Sobhraj est un ressortissant français", avait expliqué une porte-parole. Selon l'AFP, le tueur en série a été arrêté en Inde en 1976, puis a passé 21 ans en prison, période marquée par une brève évasion en 1986 après avoir drogué les gardiens. Il avait ensuite été arrêté dans l'État indien du Goa. Libéré en 1997, il s'est retiré à Paris mais a refait surface en 2003 au Népal, où il a été repéré à Katmandou et arrêté. L'année suivante, un tribunal l'a condamné à la prison à vie pour l'assassinat en 1975 de la touriste américaine Connie Jo Bronzich. Dix ans plus tard, il a aussi été reconnu coupable du meurtre du compagnon canadien de sa précédente victime.