Charles Sobhraj : coup de théâtre pour "Le Serpent", le diabolique tueur en série français
Le tueur en série français Charles Sobhraj est libéré ce jeudi 22 décembre, comme l'a révélé 20 minutes. Âgé de 78 ans, il est responsable d'une série de meurtres à travers l'Asie dans les années 1970.
Charles Sobhraj est un nom qui a marqué les esprits. Né en avril 1944, il est un tueur en série français qui, dans les années 1970, aurait tué 18 personnes. Il s'agit essentiellement de touristes qui parcouraient l'Asie. Il a rapidement été surnommé "Le Serpent", notamment car il réussissait à manipuler ses victimes. Il a longtemps échappé à la police et a pu s'évader de plusieurs prisons. Ce jeudi 22 décembre, il sera libéré, comme l'a révélé 20 Minutes. Une décision prise par la plus haute juridiction du Népal, qui a ordonné sa libération. La cour suprême a estimé qu'il devait être "libéré pour des raisons de santé" et il sera donc "extradé vers la France dans les 15 jours". Dans un document rendu public, les magistrats ont expliqué leur choix. "Le maintenir continuellement en prison n'est pas conforme aux droits humains du prisonnier", ont-ils d'abord indiqué. "Le tueur en série a besoin d'une opération à coeur ouvert et sa libération est conforme à une loi népalaise autorisant la libération des prisonniers alités ayant déjà purgé les trois quarts de leur peine", est-il précisé ensuite.
Les faits remontent aux années 1970 lorsque, après une enfance troublée et plusieurs séjours en prison en France pour des délits mineurs, Charles Sobhraj se retrouve en Asie. C'est plus précisément à Bangkok, dans la capitale thaïlandaise, qu'il pose ses valises. Rapidement, il se lie d'amitié avec plusieurs de ses victimes, des "routards occidentaux en quête de spiritualité", précise 20 Minutes avant d'ajouter : "Il les drogue, les vole et les assassine". C'est en 1975 qu'il est impliqué dans un premier meurtre, lorsque le corps d'une jeune femme Américaine est retrouvé sur une place. Il est ensuite à l'origine d'une vingtaine de meurtres et Charles Sobhraj se servait du passeport de ses victimes masculines pour se rendre à sa prochaine destination et ainsi, à ses nouvelles victimes. C'est en 1976, en Inde, qu'il a été arrêté suite à la mort par empoisonnement d'un touriste français. Condamné à 12 ans de prison pour meurtre, il va finalement y rester 21 ans avec une brève pause en 1896, lorsqu'il parvient à s'échapper. Il a été libéré en 1997, s'est dirigé vers Paris avant d'être retrouvé en 2003, au Népal. L'année suivante, il est condamné à la prison à vie pour avoir tué la touriste américaine Connie Jo Bronzish en 1975.
Charles Sobhraj : pourquoi a-t-il été surnommé "Le Serpent" ?
L'histoire de Charles Sobhraj a beaucoup fait parler et il a rapidement été surnommé "Le Serpent". La raison ? Sa capacité à échapper à la justice mais aussi à prendre d'autres identités, très souvent celles de ses victimes. Pour rappel, l'histoire du tueur en série a beaucoup inspiré Richard Warlow et Toby Finlay qui ont créé une mini-série policière britannique intitulée The Serpent. Celle-ci est disponible sur Netflix depuis avril 2021 et elle est basée sur l'histoire du tueur en série. Ce sont Tahar Rahim et Jenna Coleman qui sont les interprètes de Charles Sobhraj et de son épouse, Marie-Andrée Leclerc, dite Monique Gautier. Une réalisation qui a rencontré un franc succès dès sa sortie.