"Je trouve ça incroyable" : Michel Polnareff règle ses comptes avec Patrick Cohen
De retour sur le devant de la scène pour promouvoir son nouvel album, Michel Polnareff règle ses comptes avec Patrick Cohen sur le plateau de C à vous. Explications.
Ce vendredi 18 novembre 2022, l'équipe de C à vous à recevait en plateau un invité très spécial, une star de la chanson française exilée outre-Atlantique depuis bientôt 50 ans. Son nom ? Michel Polnareff. Après avoir teasé "Ze retour" lors d'une tournée en 2006-2007, événement marqué par la sortie d'un single inédit dans les bacs ("Ophélie flagrant des lits"), celui que l'on surnomme "l'Amiral" s'était de nouveau retranché dans ses quartiers avec une Victoire de la musique et la Légion d'honneur. Polnareff n'en avait pas pour autant fini avec ses projets artistiques. Entre la publication de son autobiographie intitulée Sperme et l'organisation d'un concert unique à guichets fermés à l'Olympia, l'année 2016 aura été particulièrement chargée pour le chanteur. Cette fois, c'est la bonne, semble-t-il. Il aura fallu attendre la fin d'année 2022 pour découvrir sa nouvelle galette, Polnareff chante... , où la star reprend au piano ses plus grands tubes, et entendre parler d'une nouvelle tournée qui devrait commencer à partir du 24 mai 2023 du côté de Nice.
Michel Polnareff a profité de son passage dans C à vous hier soir pour régler ses comptes avec Patrick Cohen. Si l'interprète de "Lettre à France" avait une dent contre lui, c'est surtout parce qu'il n'a toujours pas digéré une rumeur sur laquelle était revenue le journaliste. Une histoire qui remonte à 2016 lorsque Polnareff avait dû interrompre une tournée après avoir été hospitalisé pour de graves raisons de santé, un coup de com' selon son producteur Gilbert Coullier qui l'avait accusé d'avoir bluffé sur son état de santé. "Le truc qui m'a le plus choqué - on s'en est parlé au téléphone - c'était le liner, qui disait 'Michel Polnareff, menteur ?'", explique le star face à Patrick Cohen. "Mais moi pas ! Je sais que le liner, ça ne vient pas de vous. Je comprends tout à fait, je respecte, que vous ayez fait une enquête, que vous posiez des questions. [...] Je vous avais trouvé très méfiant par rapport à la vérité". Et Patrick Cohen, d'essayer de se défendre avec les moyens du bord, rappelant qu'il s'était juste interrogé sur la communication autour de l'événement. "Mais comment est-ce qu'on peut mettre en doute la parole du docteur Siou, qui est une sommité [...] et de l'hôpital américain ? Comment est-ce qu'on peut dire que je porte pâle. C'est hallucinant !". Michel Polnareff se sent-il vexé par la polémique ? Réponse du principal intéressé à Anne-Elisabeth Lemoine : "Ça ne m'a pas vexé, j'ai trouvé ça incroyable d'être en train de pratiquement mourir et qu'on raconte que vous avez été porté pâle pour ne pas faire la salle Pleyel."
Cette chanson qui fait encore craquer Michel Polnareff
S'il ne boude pas son plaisir à réinterpréter ses chansons cultes au piano, Michel Polnareff a le coeur lourd quand il s'attaque à l'un des plus grands classiques de son répertoire. Ainsi de "Mes regrets", un tube enregistré en 1968 qu'il confie avoir repris au piano avec un sanglot dans la gorge. Cette version gorgée d'émotion figure telle quelle dans son nouvel album, un choix artistique fort sur lequel revient Michel Polnareff en interview avec CNEWS. "J'ai peut-être le regret d'avoir mis mes regrets sur le disque, parce que j'ai un petit problème émotionnel en plein milieu, et je n'arrive plus à chanter la fin. Mais on a gardé le truc, parce que ça fait partie de la vérité de l'album", justifie le chanteur. "Mes regrets" ressuscite en effet les fantômes qui hantent Michel Polnareff. "C'est une chanson qui avait été écrite, comme une fantaisie littéraire, et il se trouve que dans ma vie réelle, cela s'est retrouvé vraiment. Donc le souvenir de cette époque m'a fait craquer en plein milieu de la chanson". Nul doute que sa prochaine tournée s'annonce comme l'un des moments les plus émouvants dans la longue et prolifique carrière de l'artiste de 78 ans.