"Je ne dois rien à personne" : Omar Sy remet les pendules à l'heure après ses propos montés en épingle sur l'Ukraine
Dans une interview accordée au Parisien et publiée dimanche 1er janvier 2023, Omar Sy évoque la guerre en Ukraine. Seulement, une phrase sortie de son contexte a fait polémique. Sur le plateau de Quotidien, le 3 janvier 2023, il a tenu à faire une mise au point très claire.
Omar Sy n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Dimanche 1er janvier 2023, Le Parisien a publié une interview de lui à l'occasion de la sortie du film Tirailleurs, à retrouver dans les salles obscures le 4 janvier 2023. Dans cet entretien, il aborde la guerre en Ukraine et il a lancé cette phrase : "Je suis surpris que les gens soient si atteints [par la guerre en Ukraine]. Ça veut dire que quand c'est en Afrique vous êtes moins atteints ?" Il avait ensuite ajouté : "Moi, je me sens menacé de la même manière quand c'est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c'est l'humanité qui sombre, même quand c'est à l'autre bout du monde." Seulement, la première phrase tenue par le comédien a immédiatement été sortie de son contexte par de nombreuses personnes politiques dont l'eurodéputée Nathalie Loiseau.
"Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas 'moins atteints' par ce qui se passe 'en Afrique'. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d'être menacés par des terroristes", a-t-elle lancé avant que la polémique continue de grandir. Mardi 3 janvier 2023, sur le plateau de Quotidien, Omar Sy a réagi à la manière dont il a vécu ces dernières heures.
Omar Sy : "Le problème, ce n'est pas vraiment ce que je dis, c'est ce que je suis"
"Il y a un système qui est mis en place et à chaque fois que je sors de ma cachette avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques sur ce que j'ai dis pour que je rentre dans des explications. Mais je n'ai pas envie. Ce que j'ai dis, je l'ai dis. Comprennent qui voudra. Et si vous voulez comprendre autre chose, comprennez autre chose. Finalement, le problème, ce n'est pas vraiment ce que je dis, c'est ce que je suis", a-t-il lancé de manière très claire. Il a ensuite été interrogé sur les propos qu'il a tenus concernant la Patrouille de France lors du Festival de Cannes. "Pareil, je ne vais pas justifier là-dessus (...) Je refuse de me justifier car je ne dois rien à personne, je suis Français !", a-t-il poursuivi en lançant un bisou à la caméra et aux Français qui ont été nombreux à le critiquer.