"J'ai souvent joué avec la mort" : Patrick Sébastien revient sans détour sur ses pensées suicidaires
Dans les colonnes de Gala, jeudi 22 septembre 2022, Patrick Sébastien s'est confié à coeur ouvert sur son rapport à la mort. Le célèbre animateur a notamment raconté qu'il avait déjà songé à se donner la mort.
Patrick Sébastien s'est livré comme il le fait très rarement dans les colonnes de Gala, jeudi 22 septembre 2022. Malgré le succès qu'il a pu rencontrer avec ses différentes émissions, il a expliqué qu'il avait souvent eu des moments plus difficiles. Au début de l'année 2022, il avait d'ailleurs révélé qu'il était atteint d'un cancer des reins "qu'il a fallu opérer rapidement". S'il va bien aujourd'hui, il a changé son rapport à la mort. A de nombreuses reprises, il avait déjà déclaré qu'il songeait à s'ôter la vie à l'aide d'un 9 mm. "Je l'ai envisagé de nombreuses fois. J'ai souvent joué avec la mort, et je continue encore tous les jours, comme avec cette cigarette que je viens d'allumer", a-t-il ainsi confié dans des déclarations bouleversantes.
Aujourd'hui, même s'il en a souvent eu l'envie, il a raconté à nos confrères pourquoi il n'était jamais passé à l'acte. "Je n'en ai pas le courage", a-t-il ensuite confié avant de poursuivre : "Il en faut pour prendre un flingue et tirer." Patrick Sébastien craint la mort et souhaite aujourd'hui profiter de la vie. Malgré tout, comme il aime tout gérer, dans les colonnes de Télé Star, en juin 2020, il avait expliqué qu'il avait déjà imaginer son enterrement. "J'ai déjà tout prévu pour mon enterrement", a-t-il lancé. Il a même déjà imaginé son épitaphe : "Si vous m'aimez, fermez votre gueule".
Patrick Sébastien a déjà tout prévu pour son enterrement
Pour ses funérailles, là encore il ne souhaite rien laisser au hasard. "Je veux un cercueil avec plein de guirlandes. Ce sera une cérémonie joyeuse avec un orchestre, juste pour emmerder mes détracteurs", avait-il ensuite précisé. Mais pour l'heure, pas question de penser à la mort. Il a assuré qu'il se sentait très bien et qu'il était apaisé. "Ce qui m'est arrivé, c'est ce que j'appelle un 'chancer'. Ça fait deux fois que ça m'arrive. Ce sont des cancers découverts par hasard. C'est arrivé en janvier dernier. J'ai fait une échographie de contrôle pour voir si tout allait bien. Mon toubib Georges a vu une petite tache blanche donc il m'a fait faire un IRM, et une biopsie. Il a finalement découvert le cancer. Même s'il faisait 3 centimètres, il n'était pas invasif et ne nécessitait pas de chimio. J'ai donc subi une opération avec huit heures d'anesthésie", a-t-il encore confié à nos confrères de TV Mag.
Si son opération s'est très bien déroulée, la suite a été un peu plus compliquée. "La rééducation et la convalescence ont été compliquées. Mais deux mois après, j'étais sur scène. Ça fait partie des choses de la vie. Le mot cancer ne m'effraie pas. Simplement, je n'ai pas voulu le médiatiser." Il n'avait donc pas voulu parler de son cancer dès qu'il l'a découvert puisque pour lui, c'est intéressant de le faire seulement lorsqu'il est guéri. "L'apitoiement sur soi-même est la pire des choses pour parvenir à renaître. Je pense souvent à cette phrase que m'avait dit ma maman à la mort de mon fils : 'Ce n'est pas la fin de quelque chose, c'est le début d'autre chose'. On ne renaît pas, ni dans la rancune, ni dans l'aigreur. Je suis dans la bienveillance permanente."
Patrick Sébastien a de nombreux projets
Depuis qu'il a terminé sa collaboration avec France Télévisions, Patrick Sébastien ne manque pas de projets. C'est d'ailleurs grâce à son travail qu'il parvient à tenir debout. Il espère que son expérience pourra aider les personnes qui se battent actuellement contre un cancer. "Je croise plein de gens qui vivent mieux grâce à mes bouquins. C'est une vraie satisfaction", a-t-il encore raconté avec une grande fierté. En plus de parler avec ses abonnés, il a également un lien particulier avec Emmanuel Macron.
Il n'hésite pas à se servir de ses relations pour dire ce qu'il pense, même s'il assure ne pas être engagé politiquement. "Je ne suis pas un soutien - j'ai voté blanc pour vous dire. On s'est vus deux fois et je l'ai de temps en temps au téléphone. J'essaye de lui remonter des infos, des questions et il me répond, c'est déjà bien. Je lui ai dit que je n'avais pas envie de faire le quatrième vaccin. Pour lui, il n'y a pas de lien mais il entend ce que je dis", a-t-il conclu.