"Elle n'existe pas par rapport à Antoine" : les tristes confidences de Yannick Alléno sur la compagne de son fils décédé
Dans les colonnes du Journal du dimanche, le 18 septembre 2022, Yannick Alléno est revenu sur la mort de son fils, Antoine. Il a évoqué la compagne de ce dernier, qui ne bénéficie d'aucun statut légal alors qu'ils étaient ensemble depuis plusieurs années.
Le 8 mai 2022, Antoine Alléno perdait la vie dans un terrible accident de la route. A 24 ans, celui qui avait suivi les traces de son père, Yannick Alléno, dans la restauration, a été percuté alors qu'il était à l'arrêt sur son scooter en plein Paris et est mort sur le coup. Depuis cette tragique et soudaine disparition, Yannick Alléno veut venir en aide à toutes les personnes qui ont été victimes d'un chauffard récidiviste. C'est pourquoi, avec sa famille, il a créé l'association, qui porte le nom de son fils, et qui devrait voir le jour prochainement. Mais ce n'est pas son seul combat. En effet, le chef ne comprend pas pourquoi celle qui partageait la vie de son fils, une certaine Anja, n'est pas considérée comme faisant partie de la famille d'Antoine Alléno. Pourtant, le couple était ensemble depuis plusieurs années.
"Des proches qui n'ont parfois aucun statut légal... Antoine était amoureux depuis six ans d'une jeune femme, ils formaient un vrai couple. C'est une artiste, encore étudiante aux Beaux-Arts, qui a une petite boîte de graphisme. Elle n'existe pas officiellement par rapport à Antoine", a ainsi expliqué Yannick Alléno, dans les colonnes du Journal du dimanche, le 18 septembre 2022. C'est pourquoi, il veut venir en aide à son ancienne belle-fille. "Notre famille est là pour elle, on veut qu'elle puisse finir ses études. Si nous récoltons des fonds, nous voudrions aider d'autres jeunes dans cette situation", a-t-il poursuivi.
Antoine Alléno et Anja étaient en couple depuis six ans
Anja avait d'ailleurs partagé un message déchirant, sur son compte Instagram, quelques jours après la mort d'Antoine Alléno. "Mon amour, ma muse, ma maison", avait-elle alors écrit en légende d'un cliché d'eux deux. En juillet 2022, elle avait une nouvelle fois partagé un tendre souvenir de celui qu'elle considérait comme l'homme de sa vie. "À la plus belle âme que la vie a mise sur mon chemin. T'avais un sourire à réveiller le soleil en pleine nuit." Lors du même entretien de Yannick Alléno dans les colonnes du JDD, il s'est souvenu la nuit d'horreur qu'il a vécu lors de la mort de son fils.
"Quand ça vous arrive, un drame pareil, vous découvrez un monde hallucinant. Au-delà du choc évident de la perte de notre fils, nous nous sommes retrouvés confrontés à une déshumanisation difficile à vivre. Et cela malgré tout le soutien dont nous avons eu la chance de bénéficier", a-t-il déclaré dans un premier temps. "Nous sommes arrivés à l'hôpital Hôtel-Dieu, à Paris. Une pièce glauque avec une chaise déglinguée. On nous a tendu un bout de papier, le contact d'une personne au cas où on aurait besoin de soutien psychologique. Et puis, c'est tout", s'est-il encore souvenu, le coeur lourd et meurtri par la mort de son fils.