Quiproquo ou précipitation ? Olivier Véran tempère les ardeurs d'Emmanuel Macron sur la levée des mesures sanitaires
Olivier Véran était l'invité de RTL ce jeudi 16 septembre. L'occasion pour lui de revenir sur les propos tenus par Emmanuel Macron la veille.
Un retour à la normale ? Depuis plus d'un an, les Français vivent avec le Covid-19 et les nombreuses mesures mises en place pour l'éradiquer. En juillet dernier, Emmanuel Macron a évoqué la mise en place d'un pass sanitaire qui permet aux personnes vaccinées d'accéder à certains lieux. Celui-ci a beaucoup fait parler au fil des semaines puisque nombreux attendent avec impatience qu'il soit retiré. La situation épidémique actuelle semble s'être améliorée et lors d'un déplacement en Eure-et-Loir ce mercredi 15 septembre,Emmanuel Macrona laissé entendre que la levée de certaines restrictions était proche. "Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard, on pourra se permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement", a affirmé le chef de l'Etat. Par la suite, il s'est dit prêt à "lever le pass, dans les endroits où on le met, là où le virus ne circule quasiment plus". Une révélation qui n'est pas passée inaperçue.
Il a tempéré les propos. Si Emmanuel Macron a évoqué une "levée des contraintes en fonction de l'évolution de l'épidémie", le ministre de la Santé a souhaité être plus précis. Invité de RTL ce jeudi 16 septembre, Olivier Vérana expliqué : "La situation épidémique s'est considérablement améliorée notamment grâce à la vaccination massive, les gestes barrière et le pass sanitaire", dit-il d'abord. Il affirme ensuite que "l'épidémie n'est pas terminée mais elle a trouvé un rythme de croisière". Et concernant la levée des restrictions ? "Lorsque nous serons hors d'atteinte, nous pourrons lever un certain nombre de contraintes progressivement, en commençant par les territoires les plus verts. Les mesures en vigueur restent les mesures qui s'appliquent", a-t-il indiqué. Par la suite, il déclare que le pays n'est pas encore dans une "situation qui permet de réduire les mesures de contrôle de l'épidémie, dont fait partie le passe sanitaire. Ce serait un peu trop tôt". Il a toutefois souhaité se montrer rassurant en précisant que ces mesures, dont le pass sanitaire, pourront être "allégées progressivement dans les départements où le virus circulera moins. On le fera le moment voulu", a-t-il conclu.
Pass sanitaire : est-il vraiment efficace ?
Depuis le 21 juillet dernier, le pass sanitaire est obligatoire en France afin d'accéder à certains lieux de loisirs et de culture. Il faut donc présenter une attestation de vaccination complète ou le résultat d'un test négatif afin d'aller au cinéma, au théâtre ou encore au musée. Toutefois, la mise en place de celui-ci a beaucoup fait parler et, lors de son déplacement ce mercredi 15 septembre, Emmanuel Macron a souhaité saluer son efficacité. "Le pass sanitaire, qui a favorisé la vaccination, est un instrument de gestion qui a permis d'éviter la fermeture et il est proportionné. On va le conserver pour éviter partout la fermeture qui est la pire des choses", a-t-il d'abord défendu. Si le président de la République s'est dit prêt à l'enlever dans certaines régions, il faudra toutefois faire preuve de patience.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités