Public à Roland-Garros : le plafond de la jauge revue à la hausse
Novak Djokovic et Rafael Nadal lors de la finale de Roland-Garros, le 11 octobre 2020, à Paris.
Roland-Garros a obtenu une autorisation gouvernementale pour augmenter sa jauge de spectateurs durant la durée du tournoi, qui débute le 30 mai. En revanche, pas de dérogation pour les toutes nouvelles sessions nocturnes de l'Open de France, a annoncé, mercredi, la Fédération française de tennis.
C'est une petite victoire pour Roland-Garros. Le tournoi de tennis français va pouvoir accueillir près de cinq fois plus de public que prévu initialement suite à une autorisation gouvernementale, a annoncé, mercredi 12 mai, en conférence de presse la Fédération française de tennis (FFT).
Ainsi, Roland-Garros accueillera jusqu'à 5 388 spectateurs quotidiens jusqu'au 8 juin inclus – ce qui revient à 35 % de la capacité maximum –, puis jusqu'à 13 146 à partir du 9 juin grâce à la dérogation gouvernementale qui permet de remonter le plafond de la jauge à 65 %.
Par ailleurs, la FFT n'a pas reçu de dérogation au couvre-feu. Les neuf premières sessions nocturnes se dérouleront donc à huis clos et seule celle du 9 juin, la dernière prévue et qui débutera à 20 h au lieu de 21 h, pourra accueillir 5 000 personnes, le gouvernement ayant décalé le couvre feu à 23 h à partir de cette date. L'édition 2021, qui aura lieu du 30 mai au 13 juin, est la première à proposer des sessions nocturnes.
Libre-circulation entre les courts
En ce qui concerne l'affluence, le stade de Roland-Garros, qui s'étend sur 12 hectares, a été divisé en six établissements recevant du public en plein air (ERP-PA) : le court Philippe-Chatrier, le court Suzanne-Lenglen, le court Simonne-Mathieu, les courts 2 à 5, les courts 6 à 9 et les courts 10 à 14.
Il y aura cependant "une libre circulation" entre les ERP-PA, a précisé le président de la FFT, Gilles Moretton. "Il y aura des contrôles" pour que les jauges sur chaque court ne soient cependant jamais dépassées, a-t-il ajouté.
Aux termes des mesures sanitaires gouvernementales en vigueur, chacun de ces ERP-PA pourra recevoir au maximum 35 % de sa capacité avec un plafond à 1 000 jusqu'au 8 juin inclus. Ce qui permettra d'avoir 5 388 spectateurs quotidiens répartis autour des 16 courts.
Le couvre-feu étant fixé jusque-là à 21 h, le public sera invité à quitter le stade au plus tard à 20 h, a souligné Amélie Oudéa-Castéra, la directrice générale de la FFT.
Passe sanitaire exigé
À partir du 9 juin, la jauge autorisée par le gouvernement passe à 65 % de la capacité maximum, avec un plafond à 5 000. La journée du 9 juin pourra donc accueillir jusqu'à 13 146 spectateurs grâce à sa session nocturne et sera la plus chargée en terme de public. Par la suite, le nombre de courts utilisés va diminuer avec le nombre de matches restant à jouer et le nombre total de spectateurs va donc baisser mécaniquement.
Un passe sanitaire sera exigé pour les spectateurs voulant accéder au stade. Ils devront ainsi présenter "soit le résultat d'un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un certificat de vaccination, soit un certificat de rémission, c'est-à-dire la production d'un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois", a détaillé Amélie Oudéa-Castéra.
Un dur manque à gagner pour la FFT
En temps normal, le stade de Roland-Garros peut accueillir jusqu'à 38 436 spectateurs par jour. L'an dernier, la pandémie avait obligé les organisateurs à n'accepter que 1 000 spectateurs quotidiens.
Au total, la FFT compte vendre 118 611 billets cette année, contre environ 500 000 en 2019 avant la pandémie.
"C'est incontestablement un manque à gagner très significatif par rapport à une édition normale. Il y aura un travail très important sur l'assainissement de la situation financière", a relevé Amélie Oudéa-Castéra.
Comme l'a rappelé Gilles Moretton, "Roland-Garros est le poumon de l'économie du tennis français". Le tournoi représente environ 80 % du budget de la FFT.
Les joueurs, eux, devront impérativement loger dans un des deux hôtels officiels, comme en 2020, "sans exception", a insisté le directeur du tournoi Guy Forget.
Avec AFP