Procès des attentats du 13-novembre : dix mois d'audience pour l'Histoire
Le 13 novembre 2015, un commando terroriste sème la mort à Paris et Saint-Denis : 130 personnes sont tuées, des centaines sont blessées, des milliers marquées à jamais par l’horreur et le deuil. Ces 10 derniers mois, 20 accusés ont été jugés pour leurs actes, dont Salah Abdeslam, seul rescapé du commando.
Un dossier d’instruction de plus d'un million de pages, plus de 2 500 parties civiles, 327 avocats. C’est un procès hors norme qui se déroule devant la cour d’assises spéciale de Paris, depuis 10 mois, et qui est sur le point de se refermer. Sur le banc des accusés se trouve Salah Abdeslam, seul rescapé des commandos terroristes qui a semé la mort et l'effroi le 13 novembre 2015. Le verdict est attendu le 29 juin.
Pour tenter de comprendre sa dimension historique, nous sommes allés à la rencontre de trois acteurs clefs de ce procès : une victime, un avocat et une journaliste.
Quand sa vie a basculé ce 13 novembre 2015, Aurélie Silvestre avait 34 ans, un petit garçon de trois ans et un bébé dans le ventre, qui naîtra 4 mois plus tard. Son compagnon Matthieu Giroud était au Bataclan pour le concert du groupe Eagles of Death Metal. Il n’est jamais rentré.
Maître Victor Edou est l’avocat de 12 parties civiles au procès des attentats du 13-Novembre. Avant ce procès, il n’avait jamais travaillé sur une affaire terroriste.
Charlotte Piret est journaliste pour France Inter. Spécialiste des questions terroristes, elle suit les audiences quotidiennement depuis la première en septembre 2021.
À (re)voir : Attentats du 13 novembre 2015 : l'ouverture d'un procès hors normes