Procès des attentats du 13-Novembre : dernière audience avant le verdict
Lundi 27 juin, se tenait la dernière audience du procès des attentats du 13-Novembre. Après neuf mois de débats, les accusés ont pu s'exprimer chacun une dernière fois.
Le procès des attentats du 13-Novembre touche à sa fin. Comme le veut l'usage devant une cour d'assises, les 14 accusés ont pris la parole une dernière fois. Salah Abdeslam, qui s'est exprimé en dernier, a parlé de ses conditions de détention et a affirmé : "je ne suis pas un tueur et si vous me condamnez pour assassinat, vous commettez une injustice". Face aux témoignages des victimes, de nombreux accusés ont exprimé leurs regrets, à l'instar de Mohamed Abrini.
L'accusation requiert des peines de prison de cinq ans à la perpétuité
"Les témoignages des parties civiles, qui ont été portés à la barre, ont réellement eu un impact, ont vraiment porté. Il y avait de la sincérité, de l'émotion, pour tous", rapporte Philippe Duperron, de l'association "13onze15 Fraternité et vérité". L'accusation a requis des peines comprises entre cinq ans et la réclusion criminelle à perpétuité incompressible contre Salah Abdeslam. Après neuf mois de débat, l'ultime audience du lundi 27 juin est importante pour la défense, qui souhaite mettre en avant les victimes.