Procès de Brétigny : l'ancien PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, est entendu
Jeudi 28 avril, au procès de la catastrophe ferroviaire de Brétigny, est entendu l'ancien PDG de la SNCF, Guillaume Pépy. Sur place, la journaliste Nathalie Pérez fait le point sur la situation.
Au procès de la catastrophe ferroviaire de Brétigny, jeudi 28 avril, neuf ans après les faits, le témoignage de l'ancien PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, n'est plus tout à fait le même. "Au lendemain de la catastrophe, Guillaume Pépy avait affirmé publiquement face aux caméras que la SNCF était responsable de ce drame", rapporte la journaliste Nathalie Pérez, en direct depuis le Palais de justice d'Évry (Essonne). L'ancien PDG avait également parlé d'un défaut de maintenance. "Effectivement, j'ai bien dit cela, mais j'étais à ce moment-là dans la confusion la plus totale (...) c'était quelques heures après l'accident, j'étais très ému, je n'aurais pas dû employer ces mots ni ces approximations", a-t-il déclaré aujourd'hui.
"Ce sera à vous la justice d'en décider"
Alors quelle est sa version ? Il répond : "Je pense qu'il y a deux hypothèses : cela peut-être un défaut de la pièce métallique, ou un défaut de maintenance, mais je n'ai pas d'avis personnel. Ce sera à vous la justice d'en décider". Guillaume Pépy est toujours en interrogatoire et cela depuis plus de trois heures.