Procès de Brétigny : la SNCF condamnée à verser 300 000 euros d’amende
La SNCF a été jugée coupable d’homicide involontaire, mercredi 26 octobre, dans le cadre du procès sur la catastrophe de Brétigny en 2013. La société est la seule condamnée et écope d’une amende de 300 000 euros.
La SNCF a été jugée coupable, mercredi 26 octobre, de la catastrophe ferroviaire de Brétigny (Essonne). La société est condamnée pour homicide involontaire en récidive caractérisée à une amende de 300 000 euros. "Je ne suis pas 100 % satisfaite, mais ce qui était très important pour moi aujourd'hui, c’est qu’ils soient condamnés et c’est le cas", dit Loriane Welter, partie civile. Le seul cadre cheminot mis en cause a été relaxé, la justice expliquant que ses fautes ne sont pas passibles d’une sanction pénale.
Des "négligences" à l’origine de l'accident
Le 12 juillet 2013, 18 minutes après avoir quitté la gare d’Austerlitz, le train Paris-Limoges lancé à 137 km/h déraille et percute le quai de la gare de Brétigny-sur-Orge. La catastrophe fait sept morts et près de 300 blessés. L'enquête va montrer qu’une éclisse, sorte de grosse agrafe qui relie les rails entre eux, défectueuse et jamais remplacée, est à l’origine de la catastrophe. Pour la justice, la SNCF est coupable d’une dizaine de fautes et "crée par ses négligences, un contexte à l’origine de l’accident".