Prix des carburants : êtes-vous concerné par l'aide annoncée par Jean Castex ?
1/12 -
Jean Castex Le premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi soir le versement d'une aide de 100 euros à certains Français à la suite de l'inflation des prix des carburants. Mais qui est vraiment éligible ?
Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir le versement d'une aide de 100 euros à certains Français faisant suite de l'inflation des prix des carburants. Mais qui est vraiment éligible ?
Les prix des carburants ont battu des records jamais enregistrés en ce mois d'octobre 2021, atteignant des moyennes de 1,66€/litre pour le Sans-Plomb 95 et 1,56€ pour le gazole. Pour aider les Français à ne pas perdre trop de pouvoir d'achat, le gouvernement a annoncé qu'il mettrait en place une aide pour certains habitants de l'hexagone, via une allocution du premier ministre, Jean Castex. Mais qui pourra véritablement en bénéficier ?
Tout d'abord, le gouvernement a annoncé que l'aide sera versée à tous les Français dont les salaires ne dépassent pas 2000 euros nets par mois, soit 38 millions d'habitants, ce qui correspond au salaire médian selon l'Insee. Jean Castex a précisé que cela concernerait"les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d'emploi, ainsi que les retraités".
Que vous travailliez à temps plein ou non, cela n'a pas d'importance.Matignon a précisé que "la seule condition est une condition de ressources". Sous-entendant qu'à partir du moment où votre salaire mensuel n'excéde pas 2.000 euros nets, quel que soit votre poste ou votre statut, vous serez éligible à l'aide de l'Etat.
Pas besoin de posséder de voiture ou d'avoir de permis de conduire
Beaucoup de personnes se posent la question : est-il nécessaire d'être titulaire d'un permis de conduire et de posséder une voiture pour en bénéficier ? Et bien la réponse est non car "cette indemnité doit permettre de faire face à la hausse des prix de tous les produits courants".
"Cette indemnité sera versée automatiquement, sans aucune démarche à accomplir", a également promis Jean Castex. Mais il n'y a pas encore de date arrêtée, tout ce que nous savons est que cela sera fait "le plus rapidement possible", à savoir entre mi-décembre et mi-février, en fonction du statut de chacun. La fiche de paye sur laquelle se basera le gouvernement pour décider de l'éligibilité de chacun devrait être celle du mois de novembre 2021.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités