Plan résilience : Jean Castex annonce l'extension des remises sur les carburants
Le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse consacrée au Covid-19, le 20 janvier 2022.
Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté mercredi le "plan de résilience", promis par Emmanuel Macron pour faire face aux conséquences économiques du conflit en Ukraine. Parmi les mesures : la remise carburant étendue au gaz naturel et au GPL
Pas de "quoi qu'il en coûte". Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 16 mars, une série de mesures dont la la remise carburant étendue au gaz naturel et au GPL.
Le groupe pétrolier TotalEnergies s'est engagé à aller au-delà de la remise de 15 centimes d'euro par litre de carburant promise par le gouvernement à partir du 1er avril, a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a précisé que la crise serait longue et qu'il fallait "assumer d'engager un rapport de force politique et économique sans concession" avec la Russie.
Entamé mardi, le blocage de plusieurs dépôts pétroliers se poursuivait mercredi à Brest et Lorient pour protester contre la hausse des prix du gazole et de l'essence.
Après la remise de 15 centimes d'euros par litre de carburant à partir du 1er avril annoncée dimanche par le Premier ministre, la filière de la pêche française a annoncé mercredi la mise en place d'un dispositif exceptionnel de 6 millions d'euros destiné aux pêcheurs, durement affectés par la flambée du prix des carburants.
Avec AFP