Prise de panique en plein cours de plongée, une jeune femme y laisse sa vie
Une jeune plongeuse a perdu la vie, le 18 décembre 2022, dans un lac suisse après avoir eu une crise de panique sous l'eau
Drame dans les profondeurs du le lac de Walenstadt. Les faits se sont déroulés dans la matinée du 18 décembre 2022 près de Murg, en Suisse. Prise d'une crise de panique sous l'eau, une plongeuse de 28 ans a perdu connaissance, rapporte Le Matin. Avec elle se trouvaient une moniteur de plongée, trois assistants et trois élèves. L'un d'eux a tenté de la ramener à la surface une première fois, en vain. Il a fallu que deux plongeurs interviennent pour ramener la jeune femme à la surface du lac.
La plongeuse n'a pas repris connaissance
Une fois hors de l'eau, la jeune plongeuse n'a jamais repris connaissance. Elle est décédée sur place. Les circonstances de l'accident restent floues. Une enquête a été ouverte. Fin juillet, un plongeur avait trouvé la mort dans le lac Léman. Après trois jours de recherche, le corps de cet homme de 48 ans avait été retrouvé à 104 mètres de profondeur. La plongée est un sport subaquatique qui présente des risques comme tout sport extrême. Selon le site La médecine du sport, l'accident le plus fréquent est "la désaturation (ADD) (53 %), suivi par le barotraumatisme grave (15 %) et par l'accident cardiovasculaire d'immersion ou œdème pulmonaire d'immersion (OPI) (5 %)".
"Le nombre d'accidents de plongée admis dans les centres hyperbares français est d'environ 350 par an, soit 1 accident pour 6 à 10 000 plongées. La majorité des accidents survient sur la côte méditerranéenne principalement l'été, avec des pics en mai", indique le site spécialisé. "Depuis quelques années, l'augmentation de la pratique en hiver et la diversification des sites,en particulier en eaux intérieures, entraînent une répartition des accidents sur l'ensemble de l'année et du territoire."