Princesse Anne au plus mal : la fille de la Reine réconfortée par Sophie de Wessex
Ce dimanche 11 septembre, la princesse Anne n'a pu retenir son émotion lorsque le cercueil de sa mère, la reine Elizabeth II, est arrivé à Edimbourg. Sophie de Sussex l'a alors réconfortée.
Ce sont des images bouleversantes. Ce dimanche 11 septembre 2022, le corps de la reine Elizabeth II a été transféré du château de Balmoral au palais de Holyrood House à Édimbourg, en Écosse. Ainsi, les enfants de la Monarque, à l'image du prince Andrew, Edward et de la princesse Anne, se sont alignés derrière le cortège d'Elizabeth II. Présente au chevet de sa mère, lors de son décès, la princesse Anne a été photographiée dans les bras de Sophie de Wessex. L'émotion et la peine étaient si présentes, que la fille de la reine Elizabeth II n'a pu cacher son chagrin, lorsque le cercueil de sa mère est arrivé devant le palais d'Edimbourg.
Durant six heures, le cercueil d'Elizabeth II a parcouru 300 kilomètres pour arriver jusqu'à la capitale écossaise. Le corps de la Reine doit rester quelques jours afin que ses sujets puissent lui dire un dernier au revoir. Selon la BBC 45 véhicules ont escorté le corbillard. Visible à travers le véhicule, le cercueil de la Monarque était recouvert du Royal Standard for Scotland et surmonté d'une couronne composée de ses fleurs préférées. Ce lundi 12 septembre, la dépouille de la Monarque devra quitter le palais pour être déplacée à la cathédrale Saint-Gilles, dans laquelle un service aura lieu.
Des coups de feu seront tirés sur Hyde Park par la King's Troop Royal Horse Artillery
C'est le mercredi 14 septembre 2022 que le cercueil de la reine Elizabeth II sera emmené en procession au palais de Westminster. La famille royale britannique marchera alors derrière le cercueil de la Monarque. Le cortège passera par Queen's Gardens, Horse Guards Parade et de Horse Guards Arch, Whitehall, Parliament Street, Parlement Square et New Palace Yard. A chaque passage, des coups de feu seront tirés sur Hyde Park par la King's Troop Royal Horse Artillery et Big Ben sonnera. C'est à Westminster Hall que le corps d'Elizabeth II reposera pendant quatre jours complets avant que ne débutent ses funérailles, lundi 19 septembre.
Charles III : "Toute sa vie, Sa Majesté la reine, ma mère adorée était une inspiration, un exemple pour moi et toute ma famille"
Le protocole pour les funérailles de la reine Elizabeth II est rodé depuis plusieurs années. En effet, comme pour sa mère, décédée en 2002, le cercueil de la Monarque sera posé sur une plateforme surélevée, sous le toit en métal de la salle du XIe siècle. C'est à l'abbaye de Westminster que la cérémonie religieuse aura lieu. La reine d'Angleterre sera par la suite enterrée dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges, aux côtés de son mari, le prince Philip. Des obsèques chargées en émotion pour tous les membres de la famille royale britannique mais aussi pour tous les sujets de la Couronne. Même s'il accède enfin au trône d'Angleterre, Charles III a manifesté sa profonde tristesse, lors de son premier discours : "Je vous adresse la parole avec un sentiment de profonde tristesse. Toute sa vie, Sa Majesté la reine, ma mère adorée était une inspiration, un exemple pour moi et toute ma famille. Nous lui devons la dette la plus sincère qu'une famille puisse avoir envers sa mère, pour son amour, son affection, ses conseils et son exemple. Elle a vécu une bonne vie."