Elizabeth II : sa belle-fille, la comtesse Sophie de Wessex, brise un tabou féminin
Marraine royale d'une fondation consacrée à la santé des femmes, la comtesse Sophie de Wessex s'est confiée sur sa ménopause dans une discussion vidéo avec la présidente de Wellbeing of Women. Engagée, la belle-fille d'Elizabeth II souhaite ainsi libérer la parole.
Un sujet encore trop tabou... Marraine royale de la fondation caritative Wellbeing of Women, qui agit fans le domaine de la santé des femmes, Sophie de Wessex s'est confiée en toute transparence sur sa vision des règles, de la grossesse et de la ménopause lors d'une discussion vidéo. Regrettant la vision négative que l'on associe à la ménopause, l'épouse du prince Edward a expliqué : "Nous devrions fêter le fait de ne plus avoir de menstruation, cela devrait être une libération, mais on le vit comme si on nous passait des menottes. C'est décrit comme une expérience incroyablement négative." Alors qu'elle n'est plus en âge d'avoir des enfants, Sophie de Wessex a confié : "Oui, c'est admettre le fait que oui, nous vieillissons, nous ne sommes plus aussi jeunes que nous l'étions auparavant, nous ne sommes plus, pour utiliser le fameux mot 'fécondes', nous avons dépassé cette étape, et c'est critique de l'avouer."
Sophie de Wessex s'est questionnée : "On discute toujours du fait d'avoir des enfants, mais personne n'aborde jamais le sujet des règles, personne ne parle de la ménopause, et pourquoi pas ?" Évoquant son expérience, la belle-fille d'Elizabeth II a confié : "On ne veut pas avoir ces conversations pendant que nous sommes encore dans cette phase où nous sommes jeunes et où nous pouvons avoir des enfants, et puis d'un coup, soudainement, vous vous dites 'Mon dieu, que se passe-t-il, comment en suis-je arrivée là ?'" Alors que sa fille, Lady Louise Windsor, est aujourd'hui adolescente, la femme de 56 ans s'est demandée : "À quel point informe-t-on vraiment les jeunes filles au début de leur puberté ? Quand on nous dit que nos règles débutent, est-ce qu'on nous dit aussi qu'elles vont se terminer un jour ? Cela nous arrive douze fois par an, c'est incroyablement normal, pour autant, cela reste caché."
Sophie de Wessex est engagée
Souhaitant briser le tabou autour du corps des femmes, Sophie de Wessex espère plus que tout que les choses changeront au cours des prochaines années. "On en apprenait en fait plus grâce à nos amis que grâce à nos parents, et j'espère que cela a changé, au moins un petit peu, pour les jeunes femmes d'aujourd'hui", a-t-elle révélé. Une prise de parole qui a énormément plut aux internautes qui ont écrit : "Pourquoi je découvre seulement maintenant à quel point elle est géniale ?" ; "Totalement d'accord" ; mais aussi : "C'est merveilleux de parler aussi ouvertement de la ménopause !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités