Prince William sorti du silence : quelle a été la réaction d'Elizabeth II et du prince Charles ?
Dimanche 7 mars 2021, le prince Harry et Meghan Markle ont accordé une interview à Oprah Winfrey. Alors que ces derniers ont accusé la famille royale britannique de racisme, le prince William est monté au créneau et a reçu le soutien de son père et de sa grand-mère.
Jeudi 11 mars 2021, le prince William est devenu le premier haut responsable des Windsor à répondre directement à la série d'allégations formulées par le prince Harry et Meghan Markle. Alors que ce dernier a révélé qu'il n'avait pas parlé à son frère depuis la diffusion de son interview accordée à Oprah Winfrey, ses commentaires ont été salués par des initiés qui ont déclaré que le mari de Kate Middleton avait "très bien fait compte tenu de l'émotion et de l'énormité de tout cela." Hier soir, des initiés royaux ont affirmé que le prince William était prêt à se tenir aux côtés du duc de Sussex lors du dévoilement de la statue de leur défunte mère. Des sources ont déclaré au Mirror : "Les tensions sont, sans aucun doute, élevées, mais ils réalisent tous les deux qu'il est important de mettre au moins toute différence de côté pour la cérémonie. Il y a définitivement le sentiment que les deux camps sont prêts à se réunir et à s'unir pour une occasion aussi spéciale."
Le palais de Buckingham et Clarence House, les résidences officielles d'Elizabeth II et du prince Charles, auraient tous deux soutenu l'intervention solo de William jeudi 11 mars 2021. Alors que le prince William et son épouse se sont rendus dans une école de l'est de Londres pour soutenir un service de soutien en santé mentale pour les jeunes, c'est face à l'insistance d'un journaliste qui lui a demandé s'il avait parlé au prince Harry ces derniers jours que le prince William avait déclaré : "Je n'ai pas encore parlé à Harry, mais je vais le faire." Après que le journaliste lui a demandé si la famille royale était raciste, ce dernier a ajouté : "Nous ne sommes vraiment pas une famille raciste." Le palais de Kensington a refusé de commenter ses propos, affirmant que le duc de Cambridge avait dit tout ce qu'il souhaitait dire. Cependant, des sources ont confirmé que les questions étaient entièrement spontanées et que le prince William n'avait pas préparé sa réponse.
"Nous prenons cela très au sérieux"
La déclaration du prince William est intervenue après que le palais de Buckingham a publié mardi 9 mars 2021 une déclaration au nom de la reine exprimant la tristesse de la famille d'apprendre "toute l'étendue du défi des dernières années pour Harry et Meghan." Le communiqué a déclaré que les questions qu'ils soulevaient, en particulier celle de la race, étaient très "préoccupantes." Cependant, il était clair qu'Elizabeth II et d'autres membres de la famille royale souhaitent mettre les choses au clair. "Nous prenons cela très au sérieux et en discuterons avec la famille en privé", pouvait-on ainsi lire avant qu'il soit précisé : "Harry, Meghan et Archie demeureront pour toujours des membres aimés de la famille."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités