Mort d'Elizabeth II : Charles va-t-il céder sa place à William ?
La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre. D'ici quelques jours, les Britanniques auront un nouveau roi, qui devrait être le prince Charles. A moins qu'il ne laisse sa place au prince William ?
La reine est morte, vive la reine. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, où toute sa famille s'était rendue à son chevet. Comme le veut le protocole très strict, le Royaume-Uni aura un nouveau roi dix jours après le décès d'Elizabeth II. A 18 heures précises, le prince Charles rencontrera la Première ministre et sera proclamé le lendemain, à 10 heures du matin lors de l'Accession Council. Si l'ordre de succession veut que le prince Charles succède à sa mère, certaines rumeurs tenaces affirment que le prince de Galles laissera sa place au prince William. Mais l'époux de Camille Parker Bowles n'a jamais laissé entendre qu'il comptait abdiquer au profit de son fils aîné. "On dit aussi qu'il considère le serment qu'il prononcera lors de son couronnement comme imposant un devoir sacré de régner aussi longtemps qu'il vivra", assurait un professeur à The Express.
"Ayant attendu plus de 60 ans en tant qu'héritier, il serait parfaitement naturel que le prince Charles veuille assumer le trône et exercer les fonctions royales pour lesquelles il a passé si longtemps à se préparer en attendant, ajoutait le spécialiste de la Couronne britannique. Mais il serait tout aussi naturel qu'après avoir régné pendant quelques années en tant que monarque de plus en plus âgé, il choisisse d'inviter le Parlement à transmettre le trône au prince William." Le prince Charles ne devrait donc pas laisser sa place au prince William tout de suite, d'autant qu'Elizabeth II n'a jamais vu d'un bon œil cette possibilité. La raison ? L'abdiquation d'Edouard VIII en 1937 qui a traumatisé les Windsor. "Il ne faut pas casser la tradition en Angleterre, confiait une journaliste anglaise dans C dans l'air. (...) Une abdication serait dangereuse pour la famille royale à l'heure où il n'y a jamais eu autant de républicains dans le pays."
Prince Charles : quel nom de monarque va-t-il choisir ?
"Le pauvre Charles, même si son côté écologique a souvent été critiqué, il est plutôt apprécié. Mais il est moins populaire que le prince William et son épouse, mais pas d'abdication dans la famille. Pas d'abdication", ajoutait-elle. Ces derniers mois d'ailleurs, le prince Charles a d'ores et déjà enfilé le costume de monarque. A cause des problèmes de santé d'Elizabeth II, le prince de Galles a en effet représenté la monarque a de nombreuses reprises. Pour son nom de roi, le prince Charles pourrait changer de prénom. "Les souvenirs malheureux des rois Charles Ier (décapité en 1649) et Charles II (spectateur du grand incendie de Londres en 1666) l'inciteraient à la prudence, confiait Stéphane Berne. Il pourrait prolonger le souvenir de son grand-père sous le nom de Georges VII (le père d'Elizabeth II régnait sous le nom de George VI, ndlr). Il veut d'ailleurs utiliser le même dessin pour l'insigne de son règne : GVIIR surmonté de la couronne des Tudor, plus épurée que la couronne de saint Edward qui coiffe le chiffre de la reine actuelle."