Prince Harry : sa menace pour éteindre l'incendie déclenché par le prénom de sa fille Lilibet
Le prince Harry et Meghan Markle ont-ils consulté Elizabeth II avant de prénommer leur fille ? Avant que la polémique enfle outre-Manche, le duc de Sussex a pris les choses en mains.
Il se voulait être le prénom de la réconciliation, sera-t-il celui de l'explosion ? Vendredi 4 juin, la famille royale a été comblée par l'arrivée d'un nouveau membre : le deuxième enfant du prince Harry et de Meghan Markle. Bien qu'ils aient pris leurs distances avec la Couronne et déménagé aux Etats-Unis, les Sussex ont choisi des prénoms symboliques pour leur fille : Lilibet "Lili" Diana, en hommage à Elizabeth II et à la défunte princesse de Galles. Sauf qu'outre-Manche, l'information a fait l'effet d'une bombe. La raison ? Selon certains médias, le duc de Sussex n'aurait pas consulté sa grand-mère avant de choisir le prénom de sa fille. D'après la BBC, qui a interviewé des sources de Buckingham Palace, la reine n'avait "jamais été interrogée" sur la décision du couple de nommer leur nouveau bébé d'après son surnom d'enfance.
Furieux contre cet article, le prince Harry n'a pas tardé à prendre les choses en mains. Par le biais de son cabinet d'avocats, le duc de Sussex a donc menacé la BBC de poursuites judiciaires. Dans une lettre adressée à certains éditeurs d'informations, le cabinet Schillings a décrit cet article comme "faux et diffamatoire" : "Le duc a parlé avec sa famille avant l'annonce, en fait, sa grand-mère était le premier membre de la famille qu'il a appelé. Au cours de cette conversation, il a partagé leur envie de nommer leur fille Lilibet en son honneur. Si elle ne les avait pas soutenus dans ce sens, ils n'auraient pas utilisé ce nom". Pour éteindre l'incendie provoqué par la naissance de sa fille, le prince Harry a même fait appel à l'un de ses proches, le journaliste Omid Scobie.
Elizabeth II a-t-elle rencontré la fille d'Harry et Meghan ?
L'auteur de la biographie explosive du couple, Finding Freedom, a également affirmé que les Sussex n'auraient pas utilisé le nom de Lilibet sans l'accord de Sa Majesté. Cette nouvelle menace judiciaire est donc une nouvell étape dans la guerre que les Sussex ont déclaré aux médias depuis qu'ils ont quitté les rangs de la Couronne. Bien loin de ses polémiques, les heureux parents ont en tout cas tenu à présenter leur petite Lilibet à Elizabeth II. Comme le rapporte People, la grand-mère du prince Harry a eu le privilège de découvrir la bouille de sa nouvelle arrière-petite-fille par écrans interposés. Selon une source royale, le duc et la duchesse de Sussex, "étaient très excités et avaient hâte de dévoiler le visage de leur fille" dès qu'ils sont rentrés chez eux de l'hôpital Santa Barbara Cottage.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités