Prince Harry : ce repas avec Charles III et le prince William qu'il a snobé le jour de la mort de la reine
Jeudi 8 septembre 2022, le prince Harry s'est rendu au château de Balmoral après la mort de la reine Elizabeth II. Invité par le roi Charles III et le prince William à diner, il aurait refusé l'invitation.
Alors que le prince Harry et le prince William sont apparus à plusieurs reprises côte à côte durant la semaine qui a suivi la mort de la reine Elizabeth II, leurs différends ne seraient pas oubliés. En effet, si les deux frères ont tenté de sauvé les apparences en public, le mari de Meghan Markle n'aurait pas digéré certains faits qui ont eu lieu le jour de la mort de la souveraine.
Dans un article publié le jeudi 22 septembre, The Mirror est revenu sur le déroulé des événements le jour de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Ce jour-là, la monarque de 96 ans se trouvait dans son bien-aimé château de Balmoral quand son état s'est dégradé. Très vite, ses enfants et petits-enfants ont été alertés afin de venir faire leurs adieux dans les plus brefs délais. Et si le futur roi Charles III, Camilla Parker Bowles et la princesse Anne se trouvaient en Écosse à ce moment-là et ont pu rejoindre Elizabeth II avant sa mort, les autres proches de la reine ont rapidement pris un avion et sont arrivés ensemble... sans le prince Harry.
Le prince Harry vexé d'une interdiction de Charles III
D'après les informations dévoilées par le quotidien britannique, le prince Harry serait arrivé en retard au château de Balmoral pour une bonne raison. En effet, le nouveau roi d'Angleterre lui aurait téléphoné pour lui dire qu'il ne serait "pas approprié" que Meghan Markle soit présente avec lui. Il aurait justifié le fait que Kate Middleton n'accompagnait pas le prince William. Une interdiction qui aurait rapidement entraîné des négociations par téléphone entre le prince Harry et son père, sans succès.
À cause de cette discussion mouvementée, le fils de Lady Diana aurait raté son avion qui devait le transporter en Écosse avec le prince Andrew, le prince Edward et le prince William. D'après The Sun : "Le prince Harry était tellement occupé à essayer d'amener Meghan avec lui à Balmoral et à se disputer avec sa famille, qu'il a raté son vol". Il a donc fait ses préparatifs de voyage seul et est arrivé à Aberdeen à 18h35, quelques minutes après l'annonce officielle de la mort de la reine.
Une invitation à diner déclinée par le frère du prince William
Selon plusieurs journaux britanniques, le prince Harry aurait été convié à diner avec le nouveau roi Charles III, la reine consort Camilla ainsi que son frère, le prince William, le soir de la mort de la reine. Une invitation qu'il aurait rapidement déclinée, car il était toujours "furieux" de l'interdiction de son père. Son refus aurait ensuite été très mal perçu par ses proches. Finalement, le père d'Archie et de Lilibet aurait passé la soirée avec le duc d'York et la comtesse de Wessex.
Le lendemain, le prince Harry aurait été le premier à quitter le château de Balmoral. Il se serait rendu très tôt à Aberdeen et aurait emprunté un vol commercial de la British Airways dont le décollage était prévu pour 8h28. Une manière pour l'homme de 38 ans de passer le moins de temps possible avec sa famille et de rapidement retrouver sa femme, Meghan Markle.
En quelques mois, le prince Harry s'est rendu plusieurs fois en Angleterre, notamment pour présenter sa fille Lilibet à sa grand-mère ou à l'occasion du jubilé. Lors de ses rencontres avec ses proches, il a tenté d'apaiser la situation, sans succès. D'après l'experte royale Katie Nicholl, le frère du prince William aurait même proposé la présence d'un médiateur pour régler leurs conflits. Une proposition très mal perçue par la famille royale et particulièrement par la nouvelle reine consort Camilla, qui aurait "recraché son thé" après cette proposition. Les tensions entre le duc et la duchesse de Sussex et le reste de leur famille semblent donc loin d'être apaisées.