Prince Harry blessé, gêné et angoissé : cette victoire qui va redorer son blason
Le prince Harry a gagné son procès pour diffamation contre le Mail on Sunday ce vendredi 8 juillet 2022. Il avait intenté une action en justice suite à la polémique concernant sa sécurité.
Victoire pour le prince Harry contre le tabloïd ! Ce vendredi 8 juillet, le frère du prince William a gagné son procès contre le Mail on Sunday, indique Sky News. Il s'agit de l'édition dominicale du Daily Mail. Notons que le prince Harry, 37 ans, avait intenté une action en justice contre Associated Newspapers, l'un des plus grands groupes de presse britannique, en février dernier. Le média accusait notamment le duc de Sussex "d'avoir menti, d'avoir cyniquement tenté de manipuler l'opinion et d'avoir essayé de garder secret son recours contre le gouvernement pour obtenir une protection policière dans le pays", selon SkyNews.
Mail on Sunday avait sorti un article intitulé "Comment le prince Harry a essayé de tenir secrète sa bataille juridique contre le gouvernement, au sujet des gardes du corps de la police ... puis - quelques minutes seulement après que l'information a été révélée - a tenté par l'intermédiaire de ses relations publiques, de donner une tournure positive au différend", en février dernier. A la Cour, le mari de Meghan Markle a affirmé que l'article du journal lui avait causé "une blessure profonde, de l'embarras et une angoisse persistente".
Les Sussex ne sont pas en bon terme avec la presse tabloïd
Rappelons que le prince Harry avait déjà gagné un procès pour diffamation contre le Mail Online en février 2021. Mail Online est la version numérique du Daily Mail. Le média avait notamment insinué que le duc de Sussex "snobait les Marines". Il avait reversé les dommages et intérêts obtenus à cette occasion à la Fondation Invictus Games qu'il a lui-même créée pour venir en aide aux soldats blessés, rapporte BFMTV.
Depuis que le prince Harry et Meghan Markle se sont installés en Californie, leur relation avec la presse tabloïd est particulièrement difficile. Après tout, les Sussex multiplient les plaintes pour diffamation. D'ailleurs, en 2019 le petit-fils de la reine Elizabeth II avait publié une lettre ouverte contre les tabloïds qui s'étaient déchaînés contre la duchesse de Sussex.