Prince Charles : la démission embarrassante d'un de ses plus proches collaborateurs
Un proche du prince Charles a été contraint de démissionner après avoir promis d'aider un homme d'affaires saoudien à obtenir la nationalité britannique, comme le rapporte Histoires royales. Ce dernier est un généreux donateur de l'une des fondations du fils aîné de la reine.
Michael Fawcett est l'un des plus proches collaborateurs du prince Charles. Travaillant au sein de la famille royale depuis de nombreuses années, il était, jusqu'il y a encore quelques jours, le directeur exécutif de la Prince's Foundation, la fondation du fils aîné de la reine Elizabeth II. Mais ce dernier a remis sa démission, comme le révèle le site Histoires royales. Une décision qu'il a été poussé à prendre après qu'une lettre confidentielle, écrite en 2017, ait été publiée dans le Mail on Sunday.
Dans cette lettre, Michael Fawcett aurait promis à Mahfouz Marei Mubarak bin Mahfouz, un homme d'affaires saoudien, de l'aider à obtenir la nationalité britannique, ainsi qu'un titre de la reine Elizabeth II. "À la lumière de la générosité actuelle et la plus récente de Son Excellence... Je suis heureux de vous confirmer, en toute confiance, que nous sommes disposés et heureux de soutenir et de contribuer à sa demande de citoyenneté", aurait-il écrit. Le directeur lui aurait également proposé son aide pour devenir chevalier de l'ordre de l'Empire britannique. Selon Histoire royales, le proche collaborateur du prince Charles aurait pu se sentir redevable du fait des dons importants que le milliardaire saoudien allouait à la fondation.
Une démission vécue comme un "tremblement de terre" par le prince Charles
Une enquête interne aurait été ouverte à la fondation du prince Charles. L'organisme a indiqué dans un communiqué que Michael Fawcett "avait proposé de se retirer temporairement" le temps de cette enquête. Cette démission serait vécue comme un véritable "tremblement de terre" pour le prince Charles, selon une source interne du Palais. D'autant que sa fondation est actuellement sous les feux des projecteurs après avoir dû rembourser un don d'un demi-million de livres d'un homme d'affaires russe qui avait été reconnu coupable dans son pays de blanchiment d'argent avant que sa condamnation ne soit annulée par la justice.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités