Frédérique Vidal : cette vidéo gênante du “moment de détente” des collaborateurs de la ministre
C'est une vidéo pour le moins compromettante pour le gouvernement qui a été diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi 5 avril. On y aperçoit des collaborateurs de Frédérique Vidal en train de danser au sein du ministère de l'Enseignement supérieur bafouant ainsi tous les gestes barrières.
Alors que plusieurs membres du gouvernement se retrouvent pointés du doigt dans l'affaire des dîners clandestins, une nouvelle vidéo partagée sur les réseaux sociaux ce lundi 5 avril contribue à alimenter la polémique. Un internaute a en effet publié sur Twitter, un mini clip qui met particulièrement à mal le ministère de l'Enseignement supérieur : "Petite "bamboche" organisée au ministère de l'enseignement supérieur... Vidéo filmée le 29 janvier 2021 aux alentours de 22 h..." a écrit le Twittos en légende de ce court extrait d'une minute trente sur lequel on peut distinguer plusieurs personnes en train de danser sans masque, ni respect des gestes barrières dans les locaux du ministère situé dans le Ve arrondissement de Paris.
La scène a pu être observée par une voisine depuis sa fenêtre qui n'a pas manqué de sortir son téléphone afin de capturer quelques images de ce moment qui semblait des plus festifs. Un ami s'est chargé de relayer la vidéo pour elle. Interrogé par 20 minutes, celui-ci se dit lassé du "faites ce que je dis et pas ce que je fais". Après avoir essayé d'envoyer cette vidéo à plusieurs personnalités politiques,l'affaire des restaurants clandestins l'a finalement poussé à la publier directement sur Twitter.
La réaction du ministère
Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a confirmé l'authenticité de cette vidéo mais également sa date de tournage auprès de nos confrères de 20 minutes. Pour leur défense, ils prétextent "un moment de détente en marge d'une semaine de travail" : "C'était un vendredi soir, il était 22 h passé. Il s'agissait d'un moment de convivialité entre quelques collaborateurs, qui se trouvaient dans une cuisine partagée" ont-ils fait savoir tout en indiquant qu'il "n'y a pas lieu de monter ça en épingle". Le cabinet de la ministre dénonce un système de délation qui aurait pour volonté de "nuire au gouvernement" : "On bascule dans quelque chose de dangereux et nuisible, dans une société de délation avec des personnes qui filment aux fenêtres des collaborateurs de cabinet qui bossent 16 h/jour, 7 jours sur 7, observant la vie au quotidien d'un ministère et attendant le moindre faux pas", ont-ils déploré.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités