Prêtres : une vie de célibat ?
L'Église catholique impose des restrictions drastiques à ceux qui la servent. Contrairement aux moines, les prêtres ne prononcent pas de vœux de chasteté mais sont astreints au célibat et donc à une continence absolue. Pourtant, beaucoup de prêtres ont une sexualité active et mènent une vie amoureuse, hétérosexuelle ou homosexuelle. Des prêtres et leurs proches ont accepté de témoigner à propos de leurs doubles vies, souvent secrètes et interdites.
Dans ce documentaire, Alexandra Renard et Georges Yazbeck sont allés à la rencontre de prêtres amoureux qui souhaiteraient que l’institution leur permette de vivre pleinement leur romance au grand jour, tout en pouvant conserver leur sacerdoce.
Qu'ils soient jeunes prêtres en devenir, prêtres en couples clandestins, amoureux d’une femme ou d’un homme, ils ont accepté de témoigner sur leur célibat.
De l'impossibilité de l'amour dans l'Église
Ceux qui ont passé le pas de l’infidélité sacerdotale abordent leurs difficultés à vivre dans le "péché" et leur joie de connaître le bonheur de l’amour à deux ou en famille, car certains ont des enfants.
Leurs compagnes et compagnons s’expriment également sur la vie interdite et secrète qu’ils mènent depuis des années aux côtés d’un homme d’église.
Une terrible culture du secret
En France, la plupart des prêtres sont sexuellement actifs et la moitié d’entre eux seraient homosexuels, ce qui constitue une sorte de double peine pour nombres d'ecclésiastiques.
Contrairement aux églises orthodoxes ou anglicanes, l'Église catholique latine impose depuis le 12è siècle le célibat sacerdotal obligatoire. Une doctrine qui laisse place aux non-dits, à l’entre soi et à la terrible culture du secret.
Cette culture multiséculaire est désormais remise en cause car elle a notamment contribué à "couvrir" des abus sexuels commis sur des mineurs et des majeurs au sein de l’Église.