Premier League, rugby européen... le Covid-19 joue de nouveau les trouble-fête
Le stade Turf Moor, à Burnley, en Angleterre, le 15 décembre 2021, après l'annonce du report du match de Premier Ligue entre les clubs de Burnley et Watford.
Cette année encore le monde du sport professionnel n'est pas épargné par la pandémie de Covid-19. De la Premier League aux Coupes d'Europe de rugby en passant par le basket américain, de nombreux matches ont été reportés en raison de cas positifs parmi les joueurs ou à cause de nouvelles mesures de restrictions.
L'actuelle vague de Covid-19 impacte le sport professionnel, notamment en Grande-Bretagne, où la Premier League est frappée de plein fouet par les contaminations de joueurs, tandis que la Coupe d'Europe de rugby est menacée par les restrictions de voyage.
Rien à voir, pour l'instant, avec la situation de 2020, lorsque toutes les compétitions ont été mises à l'arrêt pendant des mois dans le monde entier. Mais la recrudescence du virus et les mesures imposées par les autorités perturbent fortement certaines disciplines.
Neuf matches de Premier League, dont six ce week-end, ont déjà été reportés en raison de la contamination de joueurs, et la liste des clubs touchés s'allonge de jour en jour.
"Le club n'a plus assez de joueurs de l'équipe première valides", a assuré, jeudi 16 décembre, la direction de Leicester, dont deux rencontres ont été reportées jeudi et dimanche. Manchester United-Brighton, Southampton-Brentford et West Ham-Norwich, prévus samedi, sont également repoussés.
Le calendrier très chargé rend la situation en Angleterre particulièrement délicate : à partir du traditionnel "boxing day" du 26 décembre, des matches sont programmés tous les jours jusqu'au 3 janvier, à l'exception du 31.
Six joueurs du Real Madrid positif au Covid-19 en deux jours mercredi et jeudi : Marcelo, Luka Modric, Gareth Bale, Marco Asensio, Rodrygo et Andriy Lunin. Le club a pris des mesures strictes pour tenter d'endiguer ce nouveau foyer d'infection, à trois jours de la réception de Cadix, dimanche (21 h), pour la 18e journée de Liga.
La fédération espagnole a, par ailleurs, annulé à partir de ce week-end "tous les saluts protocolaires ou les cérémonies d'hommage" avant les matches, "une mesure supplémentaire face à la hausse des cas".
Les deux Coupes d'Europe de rugby, dont la 2e journée se déroule de vendredi à dimanche, sont en sursis. Les matches entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche dans les deux Coupes d'Europe de rugby ont été reportés en raison des restrictions de déplacement entre les deux pays, a annoncé, vendredi 17 décemre, l'organisateur de la compétition.
Cela concerne cinq matches de la deuxième journée de la Coupe d'Europe et deux rencontres du Challenge européen, a précisé l'EPCR qui a dit son intention de les "reprogrammer (...) à une date ultérieure".
"Il s'agit d'une conséquence des nouvelles restrictions de déplacement entre le Royaume-Uni et la France qui ont été mises en place par le gouvernement français", expliquent les organisateurs. Paris a, en effet, rétabli, dès samedi, l'obligation de "motifs impérieux" pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni face à "la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron".
Les matches de La Rochelle à Bath, de Clermont à Sale ou de Bordeaux-Bègles face aux Scarlets (Llanelli) seront donc disputés à une date ultérieure. Tout comme la réception des Anglais de Bristol et des Wasps par le Stade français et de Toulouse respectivement. En Challenge, Worcester-Biarritz et London Irish-Brive sont concernés.
"Tous les autres matches de la 2e journée programmés pour ce soir (vendredi) et ce week-end seront joués comme prévu", précise l'EPCR. Lyon en déplacement au pays de Galles pour affronter les Dragons, Castres au Munster, et Toulon qui reçoit les Italiens du Zebre, seront donc les trois seules équipes du Top 14 à jouer ce week-end.
Un peu plus tôt, Montpellier et le Racing 92 en Coupe d'Europe, ainsi que Pau en Challenge avaient gagné sur tapis vert leurs rencontres en raison de cas de Covid-19 dans les rangs de leurs adversaires. Pour les rencontres reportées, il s'agira de trouver du temps dans un calendrier déjà surchargé entre championnats et matches des équipes nationales.
Les clubs européens menacent de ne pas libérer leurs internationaux pour la Coupe d'Afrique des nations en janvier-février au Cameroun faute d'être satisfaits concernant le protocole sanitaire.
>> Report ou annulation de la CAN : ce que l'on sait
L'ECA (Association des clubs européens) pointe surtout le risque d'une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des "quarantaines et restrictions de déplacement".
L'Allemagne, où la vague de Covid fait actuellement entre 400 et 500 morts par jour, a limité très fortement l'affluence dans les enceintes sportives. Certains Länder (États régionaux) ont même décrété le huis clos total, dont la Bavière. Cette mesure touche le Bayern Munich, privé de spectateurs, mais également toutes les épreuves de Coupe du monde de sports d'hiver, dont les deux étapes allemandes de la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins, événement majeur de la saison de saut à ski.
En Amérique du nord, la NBA est fortement perturbée par les absences de nombreux joueurs, malades ou placés en quarantaine. Ces derniers jours, les Chicago Bulls ont ainsi vu deux de leurs matches reportés parce qu'ils ne pouvaient pas aligner un minimum de huit joueurs, et mardi six joueurs des Brooklyn Nets, dont la star James Harden, ont été mis sur la touche et isolés en raison des mesures sanitaires.
En NHL (hockey sur glace), les Canadiens de Montréal ont joué à huis clos, jeudi, pour la première fois depuis les séries de l'an dernier, et le gouvernement du Québec parle d'un retour des jauges à 50 % dans les tribunes.