PPDA accusé de viols : 20 femmes prennent la parole à visage découvert pour dénoncer les agissements du journaliste
20 accusatrices de Patrick Poivre d'Arvor ont décidé de sortir du silence dans une émission diffusée sur Mediapart, mardi 10 mai 2022, dès 19 heures. Elles parleront à visage découvert.
En portant plainte pour "dénonciation calomnieuse", fin avril 2022, Patrick Poivre d'Arvor avait voulu faire taire les nombreuses femmes qui l'accusent de viols, agressions sexuelles et harcèlement. "Depuis de nombreux mois, beaucoup d'accusations qui n'ont aucun fondement sont portées contre Patrick Poivre d'Arvor. On ne peut pas accuser faussement et impunément", avait déclaré Philippe Naepel, avocat de PPDA, pour expliquer la procédure judiciaire entamée. Seulement, l'envie du journaliste de faire taire ses accusatrices ne semble pas voir fonctionnée. Pour cause, 20 femmes ont décidé de sortir du silence, à visage découvert, pour dénoncer les agissements de PPDA. Elles témoigneront dans À l'air libre, émission de Mediapart qui sera diffusée mardi 10 mai 2022.
A la veille de la diffusion, les premières minutes de l'émission ont été diffusées sur Twitter. On peut ainsi découvrir les 20 accusatrices de PPDA. "C'est un événement exceptionnel", a déclaré la présentatrice Valentine Oberti, ajoutant : "Jamais les femmes que vous allez entendre les récits n'avaient été réunies dans un seul et même plateau, dans une même émission. La plupart ne se connaissaient pas avant le début de l'affaire, certaines se rencontrent pour la première fois aujourd'hui." "Deux d'entre vous étaient mineures au moment des faits, huit d'entre vous ont dénoncé un viol", a encore précisé le présentateur Mathieu Magnaudeix.
Qui sont les femmes qui vont témoigner ?
Parmi les personnes présentes dans l'émission, il y a Hélène Devynck (plainte pour viol en 1993), Stéphanie Khayat (plainte pour deux viols en 1994 et 1997), Camille Pascaud (plainte pour viol en 2009), Muriel Réus (témoignage pour violence sexuelle), Charlotte Crenn (plainte pour agression sexuelle en 2014), Marie-Laure Etude-Delattre (plainte pour viol en 1985), Clémence de Blasi (plainte pour des faits de harcèlement en 2015), Emmanuelle Dancourt (plainte pour agression sexuelle en 2008 et pour harcèlement), Nora Ardelbide (plainte pour harcèlement sexuel en 2003), Karin Bernfeld (témoignage pour comportement inapproprié en 2000), Aude Turpault Darlet (plainte pour agression sexuelle et harcèlement sexuel en 2002), Margot Cauquil-Gleizes (plainte pour viol et agression sexuelle quand elle avait dix-sept ans), Florence Porcel (plainte pour deux viols en 2004 et en 2009), Justine Ducarne (plainte pour viol en 1995), Camille (plainte pour agression sexuelle en 2013) et encore Cécile Delarue (plainte pour harcèlement sexuelle en 2002).
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités