Polynésie française : l'autosuffisance alimentaire en ligne de mire
Le gouvernement du territoire de la Polynésie française prépare l'autosuffisance alimentaire de sa population. Pour y parvenir, il a lancé la distribution gratuite et massive de plants d'arbre à pain, à la base de la nourriture de la population locale. Ces plants sont cultivés en laboratoire avant d'être expédiés dans les communes de la collectivité.
Avec la mort du Roi Pelé, qui s'est éteint le 29 décembre, la planète foot est en deuil et pleure le maître absolu du ballon rond. Le Brésilien Edson Arantes do Nascimento est le seul joueur à avoir gagné 3 Coupes du monde. En 1971, le monarque du football était passé par la Martinique avec son club de Santos. Il aura marqué plusieurs générations, comme le montrent ces réactions recueillies en Guadeloupe et à La Réunion.
À Saint-Denis de La Réunion, un incendie a ravagé deux snacks bien connus. L'un de ces deux commerces, implanté depuis 20 ans, avait été le premier du genre à y voir le jour. C'est un peu de l'histoire de l'île qui est partie en fumée.
L'archipel de Wallis-et-Futuna a accueilli son premier paquebot de croisière depuis deux ans de crise sanitaire. Des touristes américains et australiens ravis de découvrir cette bulle de langue française dans cette Océanie tellement britannique.
Des milliers de travailleurs d'Indochine française, aujourd'hui le Vietnam, sont arrivés en Nouvelle-Calédonie entre 1891 et les années 1930. Ils ont été engagés dans les mines calédoniennes où ils ont été baptisés les Chan Dang. Le 25 décembre, Thi Sen Nguyen, la dernière Chan Dang, a célébré ses 100 ans, entourée par sa grande famille.
La communauté Hmong, également arrivée de l'ancienne Indochine française, a commencé en Guyane les célébrations de la nouvelle année, qui durent 5 jours. L'occasion de mettre en avant la culture et la tradition laotienne.
Le "bal tamoul", théâtre populaire pratiqué à La Réunion, vient d'être inscrit à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Cette tradition millénaire du Tamil Nadu a été ramenée à La Réunion par des travailleurs ou des ouvriers indiens. Elle mêle la danse, le chant et le mime, en mettant en scène les grandes épopées indiennes comme le Mahâbhârata ou le Ramayana.