Pierre-Jean Chalençon sorti de garde à vue : “Je suis en pleine forme”
Au lendemain de sa garde à vue, Pierre-Jean Chalençon s'est brièvement exprimé au micro de BFMTV, assurant qu'il était "en pleine forme".
Vendredi 9 avril, une semaine après que le scandale des dîners clandestins ne vienne éclabousser Pierre-Jean Chalençon, ce dernier a finalement été entendu par la police. Après une perquisition au palais Vivienne, la demeure du collectionneur qui aurait abrité à minima l'un de ces fameux dîners, jeudi, Pierre-Jean Chalençon a été interpellé par la police ce vendredi afin de tirer au clair ce qui s'était réellement passé. "Il a été entendu par la police judiciaire sur toutes les déclarations qu'il a faites à l'endroit et à l'envers puisqu'il a dit tout et n'importe quoi. Ça intéresse les enquêteurs de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Sur l'éventuelle présence d'un ministre, ce qui n'est pas le cas finalement, de la présence de personnalités politiques...", confiait Bruno Pomart, l'ancien patron du RAID, sur le plateau de TPMP, quelques heures après. Depuis relâché et de retour chez lui, Pierre-Jean Chalençon est apparu souriant sur son balcon. Le collectionneur, visiblement confiant, a même accepté l'invitation des journalistes de BFMTV à descendre quelques minutes pour donner de ses nouvelles. "Je suis en pleine forme !, a lancé Pierre-Jean Chalençon, "Tout va très bien !" Le collectionneur ne semble pas garder un trop mauvais souvenir de sa garde à vue, allant même jusqu'à faire l'éloge des policiers qui l'ont interrogé. "Ils ont été supers..les policiers sont des gens merveilleux", a déclaré Pierre-Jean Chalençon avant de lâcher : "C'était plus une audition qu'autre chose !"
Que risque Pierre-Jean Chalençon ?
Maintenant que la police s'est saisie de l'affaire suite à l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui et travail dissimulé", que risque vraiment Pierre-Jean Chalençon, organisateur présumé d'au moins un de ces dîners ? Pour Bruno Pomart, qui s'est exprimé ce vendredi dans TPMP, "c'est quand même une infraction grave" qui "va enclencher par mal de choses derrière." Selon l'ancien patron du RAID, le collectionneur pourrait risquer "une lourde amende" ainsi que "la fermeture administrative de son établissement". En revanche, il doute que Pierre-Jean Chalençon passe par la case prison.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités