Philippe Etchebest : cette décision surprenante du chef qui ne passe pas inaperçue
Ce mercredi 19 mai 2021, Philippe Etchebest ne rouvrira pas la terrasse de son restaurant bordelais. Le chef préfère attendre le 9 juin, pour accueillir les clients à l'intérieur de son établissement.
C'est une date que les Français et Françaises attendent avec impatience. Ce mercredi 19 mai, la population du pays va pouvoir de nouveau profiter des terrasses et des lieux culturels. En vue de la sortie du confinement, la réouverture des terrasses des bars, des restaurants, des cafés, mais aussi des musées et autres lieux culturels, va avoir lieu. De plusieurs semaines, Emmanuel Macron et le gouvernement planchent sur ces mesures d'assouplissement qui se feront dans des conditions bien particulières alors que l'épidémie de Covid-19 ralentit en France.
Si de nombreux restaurateurs s'attellent à la réouverture des terrasses de leur établissement depuis plusieurs jours, Philippe Etchebest n'en fait pas partie. Lui qui expliquait récemment "en avoir marre d'attendre", le chef étoilé a décidé de ne pas rouvrir la terrasse de son restaurant. Cette décision mûrement réfléchie, le juré de Top Chef l'a expliquée lors d'un entretien accordé au Journal du dimanche, ce dimanche 16 mai. "J'attends surtout le 9 juin pour la grande ouverture des portes. Là on sera vraiment heureux. Je préfère attendre le 9 juin de pouvoir ouvrir à l'intérieur", explique-t-il. Avant de préciser : "La jauge de 50 % imposée aux terrasses ne veut rien dire. C'est flou. Rouvrir avec 1,50 mètre entre les tables, ce serait plus précis."
Philippe Etchebest "prudent"
Les gourmands devront donc patienter jusqu'à la deuxième phase du déconfinement avant de profiter de la terrasse du restaurant le Quatrième Mur de Philippe Etchebest, qui se trouve à Bordeaux. "Ça fait plus d'un an qu'on est tous pendus aux lèvres des membres du gouvernement. On a vu qu'entre les annonces à la télé et la sortie du décret officiel il y avait toujours un paragraphe en plus, non prévu. Les modalités changent tout le temps, donc moi, je reste extrêmement prudent", fait-il savoir.
Une terrasse ouverte mais sans service
Si Philippe Etchebest préfère rester prudent, c'est aussi vis-à-vis de la météo qui s'annonce mauvaise : "Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise parce qu'il pleut ? Impossible." En attendant le 9 juin, le chef bordelais qui révèle s'être fait vacciner récemment, continue de faire de la vente à emporter. "Et si les gens veulent s'asseoir, ma terrasse sera ouverte mais sans service", termine-t-il.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités