Peter Falk : guerre d'héritage, maladie… la terrible fin de vie du héros de Columbo
Mort en juin 2011 à 83 ans, Peter Falk a connu une triste fin de vie, affaibli par la maladie pendant que son entourage se menait la guerre.
En 2008, de premières rumeurs sur ses égarements étaient apparus sur la Toile. Trois ans plus tard, Peter Falk mourait des suites d'une pneumonie à 83 ans. Sa fin de vie n'a pas été joyeuse puisqu'il souffrait aussi de la maladie d'Alzheimer au point où l'ex-interprète de l'inspecteur Columbo ne reconnaissait plus ses proches et était devenu "de plus en plus impossible à gérer" selon TV Mag. Pris en charge par des infimières, il avait tenté de fuguer à maintes reprises avant d'être retrouvé errant dans les rues de Beverly Hills. En avril 2008, un paparazzi de TMZ avait fini par le surprendre dans un état second alors qu'il se rendait à sa banque. Il ignorait les voitures qui le frôlaient à toute vitesse.
Opéré de la hanche quelques mois plus tard, Peter Falk a été de plus en plus affaibli. "Il ne se souvient même pas de son rôle le plus célèbre ! Il ne se souvient plus avoir été l'inspecteur Columbo" avait déclaré son médecin. Autour de lui, une guerre se profilait. Pour le protéger, sa femme Shera avait caché sa maladie au public, interdisant aussi ses deux filles Catherine et Jackie de lui rendre visite. A la fin de l'année 2008, elles avaient lancé une procédure judiciaire. Catherine Falk avait demandé la garde de son père puis le contrôle de sa fortune.
Un verdict en 2009
Shera Danese et sa belle-fille s'écharpaient dans les médias alors que Peter Falk sombrait un peu plus dans la maladie. Accusée de n'en vouloir qu'à l'héritage de son père, Catherine Falk avoue entretenir une relation conflictuelle avec la star depuis son refus de payer une partie de ses études supérieures. Le verdict avait été rendu le 2 juin 2009 : Shera Danese a été nommée fondée de pouvoir de Peter Falk, Catherine Falk a obtenu un droit de visite de trente minutes tous les deux mois. En 2016, la jeune femme a défendu un projet de loi dans le Colorado, nommé après l'acteur, permettant aux familles de voir leurs proches lorsque ces derniers sont frappés d'incapacité et dans le cas où ils sont soumis à la garde d'un tuteur.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités