Perrine Laffont en dépression : cette réaction surprenante de sa mère
"2019, c’était vraiment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase", confie Perrine Laffont dans le documentaireStrong, aussi forts que fragiles - mis en ligne par Prime Video ce mardi 10 octobre. Entre sa saison sportive et les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, la skieuse acrobatique est épuisée. "J’ai ce costume qui est vraiment beaucoup trop lourd à porter. Je n’y arrive plus. Je m’écroule même", se remémore-t-elle. A ce moment-là, la pression est immense. Les attentes sont élevées. "Les médias, les sponsors, les attentes des gens, les attentes de l’entourage aussi, les messages sur les réseaux, la célébrité, les gens qui te reconnaissent dans la rue et puis j’avais 19 ans surtout. Tout arrive d’un coup et c’est assez oppressant", explique Perrine Laffont. A tel point qu’elle commence à sombrer.
"En pleurs" et alors qu’elle ne se sent "plus capable", Perrine Laffont décide même d’annuler sa participation au championnat du monde universitaire afin de rentrer chez elle. "Je n’en peux plus", clame-t-elle. Et de déplorer : "Et là, ce sont les premiers moments durs de ma carrière qui commencent." La championne olympique n’arrête pas de gamberger. Son esprit tourne en rond. "Est-ce que ma vie, c’est souffrir ? Est-ce que le sport de haut niveau, c’est souffrir ? Souffrir et être mal. Est-ce que ça sert à quelque chose que je continue ? Est-ce que ça sert à quelque chose de souffrir comme je souffre à ce moment-là ? Mon rêve de petite fille, c’était d’être championne olympique, pas de souffrir. Ce n’était pas que le ski devienne une corvée", détaille la jeune femme désormais âgée de 25 ans.
Ce que la mère de Perrine Laffont lui a dit à sa dépression
Perrine Laffont décide de s’en confier à sa mère. "Je lui dis que je veux arrêter, que je n’en peux plus", assure-t-elle. Sauf que la réaction de sa mère n’est pas celle qu’elle espérait. Cette dernière ne comprend pas l’appel à l’aide de sa fille. "Tu crois que la vie normale est mieux ? Qu’elle est plus facile ? Que tu seras plus heureuse ? Tu ne sais pas ce que c’est la vie. Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as", lui rétorque sa mère. Réponse de l’intéressée ? "Maman, tu ne comprends pas là. Je n’arrive plus à manger, je suis épuisée, je n’ai plus d’énergie. Je n’y arrive plus."
Avec le recul, Dominique Huillet, la mère de Perrine Laffont reconnaît qu’elle n’a pas compris ce que sa fille voulait lui dire. "Elle n’osait pas me dire qu’elle n’en pouvait plus, que pour elle, il n’y avait plus de plaisir. Elle avait peur de ma réaction", estime cette dernière. Et de regretter : "En tant que parent, on est dépourvu. On n’est pas accompagné non plus. Je ne savais pas ce qu’elle était en train de faire. Je ne savais pas que c’était un burn out de son sport. Au contraire, j’essayais de lui redonner du jus et j’ai bien compris que non, que tout ce que je pouvais lui dire de positif, c’était non." Finalement, le cri du cœur de Perrine Laffont a été entendu, lui permettant de se relever et de retrouver le sourire.