Patrick Sébastien : "Si la fin est trop dure...", ses confessions troublantes sur le suicide
1/3 -
Patrick Sebastien Il se livre à coeur ouvert dans son nouveau livre, intitulé Vivre et renaître chaque jour. A l'occasion de la promotion de son ouvrage, Patrick Sébastien a accordé un entretien à France Dimanche, dans lequel il évoque la question de la fin de vie et le droit de mourir dignement.
A l'occasion d'un entretien pour France Dimanche, Patrick Sébastien s'est confié sur le suicide. L'animateur avoue avoir déjà pensé à mettre un terme à sa vie.
Il se livre à coeur ouvert dans son nouveau livre, intitulé Vivre et renaître chaque jour. A l'occasion de la promotion de son ouvrage, Patrick Sébastien a accordé un entretien à France Dimanche, dans lequel il évoque la question de la fin de vie et le droit de mourir dignement.L'animateur a ainsi avoué avoir déjà pensé au suicidemais qu'il n'avait "jamais eu les couilles d'appuyer sur la gâchette. Et tant mieux car, n'en déplaise à mes détracteurs, je vais bien !", confie-t-il. Mais le suicide serait pour lui de façon de mourir dans la dignité. "Il n'est cependant pas exclu que j'y parvienne un jour. Si la fin est trop dure, je ne vais pas tergiverser longtemps", lâche-t-il.
Pour Patrick Sébastien, hors de question d'avoir une vie insipide : "Ma vie n'a pas été un festin de champagne et de caviar pour se terminer avec une pauvre compote insipide et une madeleine rassie ! Le jour où je ne peux plus manger, baiser et rire, alors salut ! Je suis lucide, je vois mes potes partir, et puis j'arrive à 70 balais même si, dans la tronche, j'en ai toujours 25 !". Ainsi, il prépare petit à petit son départ. Il a notamment acheté une concession à Martel, dans le Sud-Ouest de la France. "D'abord pour faire rapatrier le corps de Sébastien auprès de moi, et aussi parce que je vis heureux ici depuis quarante ans", a expliqué celui qui a perdu son fils de 19 ans dans un accident de moto.
Patrick Sébastien se confie sur la fin de sa vie
L'animateur poursuit : "Je vais faire installer de chaque côté de la tombe des 'bancs de rencontre' afin que les gens puissent s'asseoir et papoter. J'ai commandé une jolie pierre bleue. Par contre, pour le petit bonhomme en mousse sur la croix, ils n'ont pas voulu", lâche-t-il. Ce n'est pas la première fois que le présentateur du Plus Grand Cabaret du Monde se confie à ce sujet. En effet, Patrick Sébastienavait confié à Gala avoir déjà pensé à s'ôter la vie : "Je l'ai envisagé de nombreuses fois. J'ai souvent joué avec la mort, et je continue encore tous les jours, comme avec cette cigarette que je viens d'allumer", a-t-il dévoilé.
Les confidences de Patrick Sébastien sur ses deux cancers
Dans son livre, Patrick Sébastien évoque également la maladie. En effet, l'animateur a confié avoir été atteint de plusieurs cancers : "Regardez, j'ai eu deux cancers et je suis en pleine forme. Il y a une époque où lorsqu'on l'on vous disait 'cancer' c'était comme si on signait votre arrêt de mort. C'est un message d'espoir [que je veux envoyer]. J'en ai eu deux et je vais très bien. Je suis guéri."
"J'espère que c'est utile à certains"
Tout comme Michel Cymes, Patrick Sébastien explique que l'écriture lui a permis d'aller de l'avant et de permettre à d'autres de pouvoir parler de la maladie. "Écrire, c'est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde, même si vous n'êtes pas lu. Un cancer, ce n'est pas anodin. Mais j'ai expliqué qu'il ne fallait pas en vouloir ni au ciel, ni au sort, ni à l'injustice. Il faut s'accrocher. J'espère que c'est utile à certains. Je n'en ai pas parlé dans mon bouquin, mais autour de moi récemment j'ai beaucoup de gens qui se sont battus de façon beaucoup plus difficile avec des chimios, des radiothérapies. C'est compliqué parce qu'il y a des effets secondaires qui ne sont pas faciles".