Patrick Sébastien : cet homme politique qu'il a indirectement sauvé du suicide
Mardi 3 janvier 2023, Patrick Sébastien était l'invité de Nathalie Lévy dans En Aparté. L'animateur de 69 ans s'est confié à coeur ouvert et en a profité pour évoquer l'appel très surprenant qu'il a reçu d'un homme politique.
Sur le plateau d'En Aparté, mardi 3 janvier 2023, Patrick Sébastien a évoqué sa carrière et son livre Vivre et renaître chaque jour paru en 2022, qui avait fait beaucoup de bruit. A travers son récit, il avait expliqué pourquoi il avait pensé à la mort et au suicide. D'ailleurs, il a profité d'être interrogé par Nathalie Lévy pour faire une confidence surprenante sur un échange téléphonique qu'il a eu avec une personnalité politique après la sortie de son livre. "J'ai eu un coup de téléphone extraordinaire il y a quelques jours d'un homme politique", commence-t-il par expliquer en assurant qu'il ne souhaitait pas révélé l'identité de cette personne. Il a seulement assuré qu'elle était actuellement "empêtrée dans une affaire très médiatique" lui causant pas mal de critiques.
Mais cette personne aurait lu son livre et avait très envie de remercier celui qui a longtemps été aux commandes du Plus grand cabaret du monde. Il aurait été touché par son témoignage concernant ses envies suicidaires. "Ce monsieur m'a dit que mon livre l'avait aidé à tenir. Il m'a dit qu'il avait eu la tentation du suicide. Il m'a ensuite indiqué que grâce à mon livre, il ne l'avait pas fait", a-t-il raconté, tête basse et visiblement très ému.
Patrick Sébastien : "Je me dis que je n'ai pas écrit pour rien"
"C'est l'un des plus beaux cadeaux que j'ai reçu de ma vie. Je me dis que je n'ai pas écrit pour rien", a-t-il encore déclaré. Lors de ce même entretien, l'animateur a enlevé tous les filtres. Interrogé sur sa forte consommation d'alcool il y a encore quelques années, il a répondu sans se cacher : "Ouais, c'était 1,5L de whisky par jour, quoi". Aujourd'hui, il a assuré qu'il ne buvait plus rien mais qu'il n'arrivait pas à se passer de la cigarette. "Je suis un fumeur. Je sais que ça me fait du mal."