Patrick Sébastien : la réaction impensable de son médecin à l'annonce de son cancer
Pour faire la promotion de son dernier livre, Vivre et renaître chaque jour, Patrick Sébastien était sur le plateau de Touche pas à mon poste, lundi 26 septembre 2022. Il a expliqué comment il avait découvert, par hasard, son cancer du rein, et a fait part de la réaction de son médecin.
Patrick Sébastien n'a pas vécu des mois très simples ces derniers temps. En effet, il a dû se battre contre un cancer du rein. Alors qu'il en parle dans son dernier livre, Vivre et renaître chaque jour, il a accepté de se rendre sur le plateau de Touche pas à mon poste, lundi 26 septembre 2022, pour en dire un peu plus. Dans un premier temps, il a tenu à rassurer toutes les personnes qui pouraient s'inquiéter pour lui. "Ça va bien, ça va même très bien", a confié le présentateur duPlus grand cabaret du monde, avant d'ajouter : "J'ai ramassé cher pendant quelques mois." Seulement, aujourd'hui tout semble être derrière lui. Cyril Hanouna a ensuite voulu savoir comment il avait découvert son cancer.
"Par hasard, j'ai découvert que j'avais un cancer du rein. On m'a opéré, on m'a ouvert parce que j'avais trop de veines sur les reins. Mais c'est guéri. Tous les problèmes de santé que j'ai eus, ils sont guéris : j'ai eu un pré-diabète, j'ai eu une prostatite, j'ai eu un cancer, et c'est guéri." Selon lui, s'il est parvenu à vaincre toutes ces épreuves de la vie, c'est grâce à son éternel optimisme. "Ça se guéri aussi avec le mental, le mental est important dans tout ça, ça m'a beaucoup aidé." S'il a aujourd'hui le sourire, il a tout de même traversé des moments compliqués puisque dans le même temps, il a appris qu'il avait un cancer et s'est séparé de sa femme. "Tout est arrivé en même temps, mais bon c'est la vie, c'est comme ça. J'ai eu pire. J'ai eu la mort de mon fils", a-t-il déclaré avec émotion.
La sortie hallucinante du médecin de Patrick Sébastien
Il a ensuite expliqué comment il avait découvert qu'il était atteint d'un cancer du rein. "J'ai eu du bol. J'appelle ça un 'chancer' parce que j'ai appris ça par hasard. J'ai fait une écho de contrôle pour rien. J'ai un toubib formidable qui m'a dit : 'Il y a un tache blanche, tu devrais faire une IRM'. Je lui ai : 'Me fais pas chier, je suis claustro'. Il a insisté pour que je fasse un biopsie", a-t-il ainsi raconté avant d'évoquer une scène hallucinante vécue avec son médecin.
"Quand j'ai dis à mon toubib que c'était un cancer, il m'a dit : 'Je suis bien content, je suis bien content de t'avoir poussé à faire des investigations'", a encore raconté celui qui est très ami avec Cyril Hanouna. Lorsque le cancer de Patrick Sébastien lui a été découvert, il s'agissait d'une "tumeur non invasive sans métastase" prise assez tôt pour être soignée. Malgré tout, il porte une séquelle de son combat contre le cancer : "J'ai une cicatrice de 30 centimètres sur le bide".
Patrick Sébastien a lancé un appel au dépistage
En prenant un ton beaucoup plus sérieux, l'animateur a voulu passer un message sur le plateau de TPMP. Il a demandé à toutes les personnes qui sont en âge de le faire, de se faire contrôler et dépister. Il a rappelé qu'un cancer pris très tôt, se soigne sans aucun souci. Il met un point d'honneur à toujours aller de l'avant et de ne surtout pas s'apitoyer sur son sort. Selon lui, c'est à partir de ce moment-là, que c'est trop tard et qu'on ne trouve pas la force de se relever et de se soigner. Malgré tout, Patrick Sébastien estime que la plupart de ses problèmes de santé sont arrivés après s'être fait vacciner contre la Covid-19.
"Je ne suis pas complotiste mais je regarde. Avant le vaccin, je n'avais rien. Et après, je me suis retrouvé avec un prédiabète, une prostatite. Je n'accuse pas mais je me pose la question. Autour de moi, c'est pareil, beaucoup de gens se sont retrouvés avec une pathologie", avait-il déjà lancé à nos confrères du Buzz TV de TV Magazine. Aujourd'hui, il est simplement heureux d'aller mieux et compte bien profiter de la vie. Il ne compte pas sa manière d'être ni de fonctionner.