Patrick Poivre d'Arvor accusé de viol : Florence Porcel sommée de s'expliquer sur ses SMS troublants
Florence Porcel a été longuement interrogée par les enquêteurs il y a quelques jours, selon les informations publiées par Le Parisien ce mardi 1er juin.
Elle a apporté des précisions. Le 18 février dernier, le Parisien révélait que Florence Porcel accuse Patrick Poivre d'Arvor d'agression sexuelle. Selon ses propos, les faits se seraient déroulés une première fois en 2004 puis en 2009. Une "enquête pour viol" avait ainsi été ouverte et elle avait témoigné auprès des enquêteurs. Selon les informations publiées par le Parisien ce mardi 1er juin, l'écrivaine a de nouveau été entendue il y a quelques jours, suite à des SMS dévoilés par le journal. Dans des messages envoyés à une amie en 2008-2009, elle évoquait ses fantasmes à propos de l'ancien présentateur de JT de TF1 et avait parlé de "faire le buzz". Lors de son entretien, elle a indiqué n'avoir "jamais caché être amoureuse de Patrick Poivre d'Arvor, sans pour autant accepter de se faire violer", peut-on d'abord lire. Elle aurait également affirmé que ces messages ont été "envoyés sur le mode de la plaisanterie et du fantasme", indique le média. De son côté, le présentateur continue de nier les faits et il n'hésite pas à remettre des preuves aux enquêteurs en charge de cette enquête.
Ces messages, les enquêteurs ont pu les obtenir grâce à Patrick Poivre d'Arvor lors de son audition le 18 mai dernier. D'après les informations publiées par BFMTV, ils auraient été échangés entre Florence Porcel et une autre romancière, Martine P, qui connaissait également le présentateur puisqu'elle avait remporté le prix PPDA, un concours d'écriture organisé par le journaliste. Au fil de certains SMS, les deux amies mentionnent le présentateur de TF1 avec beaucoup de fascination et de fantasmes. "Reste à trouver le mec qui veuille bien assouvir mes envies. Je vois Patrick le 29, je vois Patrick le 29, je vois Patrick le 29... Du moins, je l'espère... Il le faut" peut-on d'abord lire. Florence Porcel n'hésite pas ensuite à indiquer vouloir "balancer un post anonyme pour dire que le roman parle de PPDA et appeler Closer avec une voix mystérieuse", écrit-elle en décembre 2008. Suite à l'apparition de ces messages, Patrick Poivre d'Arvor a souhaité saisir la justice et il a porté plainte pour "dénonciations calomnieuses".
Des messages mal interprétés ?
Interrogés sur ces messages, les proches de Florence Porcel ont affirmé que les "arguments de la défense ne sont qu'une construction basée sur des échanges de messages tronqués dont certains étaient de l'ordre du fantasme et du second degré", ont-ils d'abord expliqué sur l'antenne de France Info. Selon leurs propos, ceux-ci ne "remettent pas en cause les accusations contre PPDA". Si Patrick Poivre d'Arvor se sert de ces nouvelles preuves pour appuyer sa défense, il n'est pas visé uniquement par la plante de l'écrivaine puisque d'autres femmes se sont manifestées depuis plusieurs mois. Le Parisien avait révélé le 18 mai dernier que deux nouvelles plaintes ont été déposées. L'une pour viol vient d'une ancienne journaliste, Hélène Devynck et une seconde femme accuse le présentateur de harcèlement sexuel, suite à des avances répétées.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités