Patrick Poivre d'Arvor accusé de viol : il révèle avoir reçu des poèmes de Florence Porcel
1/12 -
Patrick Poivre d'Arvor
"Il est possible qu'il y ait eu une emprise de l'ordre de la fascination", a confié Patrick Poivre d'Arvor sur le plateau de Quotidien.
Ce mercredi 3 mars, Patrick Poivre d'Arvor était l'invité du plateau de Quotidien. Il a évoqué les accusations de viols dont il est la cible, révélant avoir reçu des poèmes de la part de celle qui l'accuse, Florence Porcel, à l'époque des faits présumés.
Patrick Poivre d'Arvor prend la parole. Mercredi 3 mars, l'ex-présentateur star du JT de TF1 est sorti du silence pour se défendre des attaques de Florence Porcel, qui l'accuse dans une plainte déposée le 18 février de viol et agression sexuelle. Âgée de 21 ans à l'époque des faits présumés, qui remonteraient à l'année 2004, cette dernière affirme que Patrick Poivre d'Arvor l'aurait "embrassée de force en introduisant sa main dans sa culotte" avant d'avoir avoir lui un rapport sexuel non consenti. Sur le plateau de Yann Barthès, l'ex-présentateur du 20 heures a nié toutes les accusations portées par Porcel, laissant même entendre que "s'il y a eu séduction ou tentative de séduction, elle ne" venait "pas de" lui.
Face aux journalistes de Quotidien, Patrick Poivre d'Arvor a d'abord évoqué sa rencontre d'"un quart d'heure, vingt minutes" avec la plaignante : "Ça s'est très bien passé, de manière très professionnelle et cordiale", a-t-il expliqué, assurant qu'"il ne s'est rien passé". Il a ensuite révélé avoir reçu des écrits de la jeune femme, le lendemain de sa rencontre avec elle. "Le lendemain, elle m'a envoyée une série de poèmes un petit peu... Voilà, j'ai senti que j'avais un peu troublé cette jeune femme, mais pas davantage quoi. C'était des choses très aimables, elle faisait évidemment référence à rien du tout de répréhensible qui se serait passé la veille ou ce fameux jour dans mon bureau", a raconté l'ex-présentateur.
PPDA : "Il est possible qu'il y ait eu une emprise de l'ordre de la fascination"
Par la suite, Florence Porcel aurait plusieurs fois contacté Patrick Poivre d'Arvor. Selon ce dernier, c'est elle qui aurait initié la discussion à plusieurs reprises et demandé à rencontrer à nouveau le présentateur "cinq ou six fois". "S'il y a eu séduction ou tentative de séduction, elle ne vient pas de moi", a confié PPDA. "Il est possible qu'il y ait eu une emprise de l'ordre de la fascination. (...) On arrive sur quelqu'un qui construit une passion non partagée pour un animateur et qui est en train de construire une fiction, comme elle l'a fait avec son roman."
Toujours dans Quotidien, l'ex présentateur du JT a affirmé que ses emails échangés avec Florence Porcel dans les années 2000 seraient prochainement dévoilés. Des emails qui prouveraient que la discussion était principalement lancée par la plaignante. "Vous pourrez voir toutes les réponses que j'ai faites. Des réponses qui sont courtoises (...) J'ai essayé à chaque fois d'être sympa, quand elle me demande une interview, quand elle me demande de faire circuler son CV, je le fais. Il n'y a jamais eu une anicroche entre nous, jamais un quelconque problème, jamais une difficulté. Je ne comprends pas comment tout à coup, tout ça peut arriver".
Depuis jeudi 18 février, le parquet de Nanterre mène une enquête contre Patrick Poivre d'Arvor. Le journaliste a riposté en portant plainte contre Florence Porcel pour "dénonciations calomnieuses".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités