Pass sanitaire : après l'attestation, voici comment obtenir votre sésame papier ou numérique
Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l'extension du pass sanitaire aux lieux de loisirs et culture. Closer vous dit comment vous le procurer.
Emmanuel Macron a déchaîné la Toile et divisé l'opinion. Après plusieurs jours d'attente, le président de la République a de nouveau pris la parole, comme il en a l'habitude depuis les débuts de la pandémie de coronavirus, pour faire le point sur la situation sanitaire ce lundi 12 juillet. Lors de son allocution, il a évoqué la vaccination, rendue obligatoire pour les personnels de santé, soignants ou non, mais aussi l'extension du pass sanitaire aux lieux de culture et de loisirs tels que les cinémas ou les théâtres pour les citoyens de plus de 11 ans dès le 21 juillet. En d'autres termes :tout comme l'attestation qui a permis aux Français de se déplacer lors du confinement et du couvre-feu, le pass sanitaire est un sésame à ne pas négliger pour profiter de l'été. Mais comment se le procurer ? Deux formats existent : une version papier ainsi qu'une version numérique, toutes deux comprenant un QR code.
Il existe trois façons de décrocher son pass sanitaire. Si vous êtes vacciné, le téléchargement de l'attestation de vaccination depuis la plateforme de l'Assurance maladie suffit. Celle-ci peut même être importé dans TousAntiCovid et automatiquement présentée au format européen. Dans le cas d'un test négatif de moins de 48 heures, un SMS ou un mail vous encouragera à vous connecter à la plateforme Sidep afin de télécharger le document prouvant votre résultat, qui pourra ensuite être présenté lors de contrôles. Vous pouvez aussi vous connecter avec FranceConnect, là où les résultats de vos tests apparaîtront. Enfin, si vous avez contracté le coronavirus après le 20 avril, la démarche est la même. Connectez-vous à Sidep pour récupérer votre test positif. Ce document sera votre pass sanitaire après 15 jours d'attente (délai de guérison du Covid-19).
Pourquoi le pass sanitaire suscite-t-il la polémique ?
À noter cependant que le dispositif n'est pas rétroactif avant le 20 avril 2021. Dans le cas d'une contamination qui y est antérieur, il ne vous fait plus qu'un nouveau test PCR (positif ou négatif) ou une attestation de vaccination. S'il a pour but de contribuer à la lutte contre le coronavirus, le pass sanitairesuscite de vives réactions. Ce lundi 12 juillet, Isabelle Balkany a notamment choqué la Toile avec une comparaison douteuse. "Je suis vaccinée deux fois...et il faudra que je présente un 'passeport' pour aller dej avec une copine au resto...Papa pourquoi subitement je me souviens de ce que tu me racontais sur une certaine étoile jaune ?", a-t-elle écrit dans une publication relayée sur Twitter, et désormais supprimée.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités