Confinement : voici la nouvelle attestation à remplir pour pouvoir sortir
Le gouvernement a mis en place une nouvelle attestation de déplacement, concernant le couvre-feu et le confinement pour 16 départements. Voici comme la télécharger.
Jamais deux sans trois... Ce jeudi 18 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un nouveau confinement pour la région Île-de-France, les Hauts-de-France et dans trois départements. D'ores et déjà effective, cette nouvelle restriction doit durer minimum un mois, dans le but de freiner la troisième vague dans laquelle serait en train de plonger la France, notamment a cause de l'émergence des variants du Covid-19. Ces nouvelles restrictions amènent le retour des attestations de déplacement dérogatoire.
Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne cette nouvelle attestation de déplacement, qui concerne donc à la fois les 16 départements soumis au nouveau confinement, ainsi que le reste de la France sous couvre-feu à partir de 19 heures et jusqu'au lendemain matin, à 6 heures. Longue de deux pages, l'attestation précise les motifs des déplacements, qu'ils soient professionnels, médicaux ou justifiés par un "motif familial impérieux" ou relatif à la promenade d'un animal.
21 millions de Français concernés
Puis, la deuxième page concerne les achats, les déménagements, les activités physiques et les promenade ou encore les déplacements en raison de cultes ou rassemblements autorisés. 21 millions de Français de nouveau confinés doivent utiliser cette nouvelle attestation pour se déplacer. Elle est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur en cliquant ici, qui a aussi mis à disposition un justificatif de déplacement professionnel et un justificatif de déplacement scolaire. L'attestation est également disponible sur l'application Tous Anti Covid. En cas de contrôle, un non-respect entraînera une amende de 135 euros, de 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours, et 3.750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement après trois infractions en 30 jours.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités