Déconfinement : découvrez la nouvelle attestation dont il faut se munir pour se déplacer
1/12 -
Déconfinement : découvrez la nouvelle attestation dont il faut se munir pour se déplacer La France entame sa phase de déconfinement, ce lundi 3 mai.
La France entame sa phase de déconfinement, ce lundi 3 mai. Il est désormais possible de se déplacer librement en journée. En revanche, le couvre-feu fixé à 19h reste en vigueur et une nouvelle attestation a fait son apparition.
Les restrictions sanitaires mises en place pour vaincre l'épidémie de coronavirus s'assouplissent ce lundi 3 mai. Cette première étape de déconfinement est marquée par un retour en classe partiel des collégiens et des lycéens, mais surtout par lafin de la limite des 10 et des 30 km pour les déplacements en journée. Il devient donc possible de circuler entre les régions et sans attestation.
Le couvre-feu toujours en vigueur
En revanche le couvre-feu, lui, reste en vigueur de 19h à 6h. Pour se déplacer durant ces horaires, il faudra donc continuer de se munir d'une attestation. Mais une nouvelle version a été rédigée et permet de sortir après le couvre-feu pour six motifs : l'exercice d'une activité professionnelle, une consultation de soin, un motif familial impérieux (garde d'enfant, aide aux personnes vulnérables ou en situation de handicap), une convocation judiciaire, un déplacement depuis une gare ou un aéroport ou sortir son animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile. Cette nouvelle attestation est téléchargeable sur la plate-forme du ministère de l'Intérieur et devrait être nécessaire au moins jusqu'au 30 juin.
Le mercredi 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Une date à laquelle le gouvernement a également fixé la réouverture des commerces, terrasses, cinémas, théâtres, et des musées avec des jauges limitées. Le couvre-feu sera ensuite repoussé à 23 heures à partir du 9 juin. Une journée qui devrait également marquer la réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. La fin du couvre-feu a été annoncée pour le 30 juin.
Ces mesures sont soumises à l'évolution de l'épidémie. Leur mise en œuvre pourra être retardée localement si les conditions sanitaires l'exigent, avait précisé le gouvernement.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités