Pas-de-Calais : affrontements entre policiers et migrants lors d'une évacuation à Calais
Une vingtaine de CRS ont été blessés, jeudi 30 décembre, à Calais, suite à des affrontements entre policiers et migrants. Présente sur place, la journaliste Barbara Six fait le point sur l'événement pour le JT du 20 Heures.
"C'est lors de l'évacuation [d'un] terrain vague que la tension est monté d'un cran. Ici, 200 personnes vivent au bord de la voie ferrée", indique la journaliste Barbara Six, en duplex depuis Calais (Pas-de-Calais) jeudi 30 décembre. Selon les associations, "c'est en voulant aller récupérer leurs affaires prises par les policiers qu'ils ont littéralement assailli les forces de l'ordre", rapporte-t-elle.
20 policiers blessés
Les policiers évoquent d'une "scène de chaos". "Ils ont riposté à coup de gaz lacrymogènes", poursuit la journaliste. Le bilan s'élève à une vingtaine de policiers blessés, dont une personne souffrant d'une fracture au tibia. Cinq migrants seraient également blessés, selon les associations. Les riverains sont quant à eux "excédés, choqués par la scène qu'ils ont vécu ce matin", conclut Barbara Six.