France : quatre migrants percutés par un train à Calais, un mort et un blessé grave
Des policiers patrouillent près d'un campement de migrants à Calais, le 14 octobre 2021 (image d'illustration).
Un TER a percuté accidentellement quatre migrants qui circulaient sur les voies jeudi soir à Calais, faisant un mort et trois blessés, a annoncé le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports, Franck Dhersin, confirmant l’annonce du parquet de Boulogne-sur-Mer.
Un train express régional (TER) a percuté quatre migrants qui circulaient sur les voies jeudi 4 novembre au soir à Calais (Pas-de-Calais). L’accident a fait un mort, un blessé en "urgence absolue" et deux blessés légers, a-t-on appris auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.
L'accident s'est déroulé vers 18 h 35 sur la voie ferrée reliant Dunkerque à Calais, dans le sens Dunkerque-Calais, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.
Des migrants érythréens
"Quatre migrants ont été percutés. Une personne est décédée, une est en urgence absolue et a été conduite à l'hôpital, et les deux autres sont blessées mais sans pronostic vital engagé", a-t-il dit.
Selon le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports, Franck Dhersin, les quatre victimes sont des Érythréens.
D'après les premiers éléments de l’enquête communiqués au parquet, "cette voie ferrée serait un (...) chemin de passage régulier des migrants", qui l'empruntent "pour se rendre dans des campements ou ailleurs".
Selon le procureur, 17 personnes se trouvaient dans le TER mais "aucun n'a été blessé". Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire.
>> À lire aussi sur InfoMigrants : "À Calais, cinq ans après la "jungle", le quotidien des migrants se dégrade mais le rêve d'Angleterre persiste"
L'accident a eu lieu dans une zone pavillonnaire située non loin du centre hospitalier. Ce lotissement se situe aussi à proximité d'un campement de migrants.
La SNCF a annoncé de son côté que le trafic resterait interrompu sur l'axe TER Calais-Dunkerque jusqu'en tout début de matinée vendredi.
Avec AFP et Reuters