“Oui, j'ai avorté” : qui sont les 13 célébrités qui racontent leur IVG ?
1/12 -
“Oui, j'ai avorté” : qui sont les 13 célébrités qui racontent leur IVG ? Vendredi 24 novembre, le magazine Causette a publié un numéro dans lequel figure un dossier spécial dédié à l'avortement. Parmi les témoignages de femmes ayant subi une IVG figurent les noms de plusieurs célébrités.
Vendredi 24 novembre, le magazine Causette a publié un numéro dans lequel figure un dossier spécial dédié à l'avortement. Parmi les témoignages de femmes ayant subi une IVG figurent les noms de plusieurs célébrités.
Dans le dossier poignant publié par le magazine Causette, avec la collaboration du Planning Familial, plusieurs femmes ont raconté leur avortement. Parmi les treize témoignantes, on peut retrouver plusieurs personnalités publiques, officiant dans la politique, la musique ou la comédie. Avec le récit de leur expérience, ces femmes ont visé le même objectif : libérer la parole sur un sujet qui continue à multiplier les tabous.
A l'occasion de la sortie de ce dossier intitulé "Oui j'ai avorté", le magazine et la structure ont fait émerger un hashtag du même nom, afin d'inviter au témoignage les personnes ayant subi une interruption volontaire de grossesse.
Plusieurs célébrités se sont déjà exprimées sur l'époque effroyable où l'IVG était interdit par la loi. Les femmes payaient de leur vie le choix de ne pas enfanter, ayant recours à des méthodes particulièrement dangereuses comme l'usage clandestin d'aiguilles à tricoter ou de cintres. Parmi ces stars, on retrouve Line Renaud, qui garde un souvenir traumatisant de son avortement, ainsi que Brigitte Bardot, qui a failli y laisser sa vie à plusieurs reprises.
Si nous sommes loin de cette époque et que l'interruption volontaire de grossesse est maintenant légalisé, le magazine Causette pointe du doigt "le silence et la solitude qui entourent le recours à l'avortement" qu'elles estiment inchangé.
Valérie Damidot, Laurence Rossignol et Barbara Pravi dans les témoignages
Parmi ces treize femmes célèbres ayant témoigné de leur avortement figurent les actrices Corinne Masiero, Juliette Arnaud, Anna Mouglalis, ainsi que les chanteuses Emily Loizeau et Barbara Pravi, la finaliste de l'Eurovision 2021. Plusieurs personnalités publiques des médias ont également pris la parole, comme les animatrices Valérie Damidot, Enora Malagré, ainsi que les journalistes Giulia Foïs et Lauren Bastide.
Plusieurs femmes politiques ont également pris part à cette série de témoignages, comme Aurore Bergé, Laurence Rossignol, et aussi Clémentine Autain. La députée de La France Insoumise avait déjà raconté son avortement à l'Assemblée Nationale, dans le cadre d'un plaidoyer en faveur de l'allongement de la durée légale de recours à l'IVG, refusé par le Sénat en septembre 2020. "J'ai moi-même avorté. Le moment de détresse, je l'ai ressenti à quel moment ? C'est le jour où je suis allée chez le gynécologue et qu'on m'a expliqué qu'il n'y aura pas de place à temps pour que je puisse avorter dans les délais", avait-elle courageusement déclaré dans l'hémicycle en octobre 2020.
Le 29 novembre, l'Assemblée Nationale devra une nouvelle fois examiner la proposition de loi en faveur de l'allongement des délais de recours de 12 à 14 semaines.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités