“On n'a pas d'excuses” : l'ancien enquêteur en charge de l'affaire Marion Wagon se confie sur son “échec”
Ce mardi 24 mai, les équipes de C à vous sont revenues sur l'affaire Marion Wagon. Cette petite fille disparue à Agen. Un des anciens enquêteurs se confie sur ses regrets.
Le 25 mai 2022 est une journée particulière pour certaines familles. En effet, ce jour-là met en lumière les enfants disparus, depuis parfois de nombreuses années.C'est le cas de Marion Wagon, cette fillette de dix ans, qui s'est évaporée dans la nature alors qu'elle sortait de son école pour rentrer chez elle. Depuis 26 ans, un homme est encore hanté par cette affaire de disparition : Roland Courdesses,chef de la sûreté urbaine au commissariat d'Agenqui avait à l'époque été alerté en premier. L'homme a souhaité raconter sa version des faits dans un reportage diffusé sur W9 dans Enquêtes criminelles.
Ce mardi 24 mai, les équipes de C à vous ont diffusé des images du documentaire. Roland Courdesses est alors interrogé et évoque ses regrets: "Je suis un homme qui n'aime pas échouer (...) C'est très particulier comme affaire. C'était la première fois que j'avais à faire à une disparition d'enfants et avoir échoué... Autant je me pardonne 'de ne pas avoir toujours réussi mes enquêtes' autant celle-là je ne me le pardonne pas", confie-t-il avant de poursuivre : "Malgré toute la difficulté du chantier, on n'a pas d'excuses de ne pas avoir avancé pendant 25 ans. Je pense que la solution du dossier est déjà dans le dossier", explique-t-il.
Roland Courdesses : "S'ils étaient impliqués dans cette disparition, c'était une bonne façon de le déceler"
Roland Courdesses s'est d'ailleurs exprimé sur cette affaire pour nos confrères de Télé Star. L'ancien enquêteur évoque son obsession pour l'affaire Marion Wagon : "On me l'a reproché, surtout les gendarmes. Quand ils ont été saisis de l'affaire, ils avaient les parents en ligne de mire. Mais mon calcul était simple : si les parents étaient innocents, mon soutien était essentiel, et s'ils étaient impliqués dans cette disparition, c'était une bonne façon de le déceler. Au final, comme le dira M. Wagon, je suis devenu 'le meilleur ami de Marion'. C'est le plus beau compliment qu'on pouvait me faire", s'est-il rappelé.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités