Omicron : de nouvelles mesures sanitaires drastiques au mois de janvier ?
Ce mardi 21 décembre, Gabriel Attal a indiqué que le gouvernement n'excluait pas d'aller « au-delà » des mesures de restriction en vigueur si une reprise très forte de l'épidémie est constatée.
"Le variant Omicron rebat les cartes". Gabriel Attalétait l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce mardi 21 décembre. Le porte-parole du gouvernement a confié l'inquiétude de l'exécutif face à la cinquième vague du Covid-19. Il a par ailleurs souligné que le gouvernement n'exclut pas d'aller "au-delà" des mesures de restriction en vigueur en cas de "reprise très forte de l'épidémie liée au variant Omicron".
"Nous avons déjà annoncé des mesures sur le 31 décembre (...) mais si nous constatons qu'il y a une reprise très forte de l'épidémie liée au variant Omicron, nous pourrions évidemment aller au-delà", a-t-il ainsi expliqué, avant d'ajouter que "le variant Omicron est nettement plus contagieux que tout ce qu'on a connu: il se développe 70% plus rapidement que les variants précédents et, tous les deux à trois jours, le nombre de cas double". Gabriel Attal a notamment pris l'exemple du Royaume-Uni qui a été touché par "un déluge de contaminations".
Gabriel Attal appelle les Français à faire preuve de prudence pendant les fêtes
Le porte-parole du gouvernement s'en est tenu à sa ligne de ne jamais rien exclure "par principe", y compris un reconfinement comme aux Pays-Bas. Il a néanmoins précisé que le le rappel de vaccination était "efficace face au variant Omicron", et que la France allait franchir ce mardi "la barre des 20 millions" de personnes ayant reçu une dose de rappel "avec quatre jours d'avance sur l'objectif qui avait été fixé par (le ministre de la Santé) Olivier Véran". Gabriel Attal n'a pas manqué d'appeler de nouveau les Français à la prudence pendant les fêtes de fin d'année. Il a cependant expliqué que la prolongation d'une semaine des vacances scolaires, réclamée notamment par la candidate LR à l'élection présidentielle Valérie Pécresse, n'était pas "du tout une hypothèse privilégiée" par le gouvernement qui ne l'envisage qu'en "ultime recours".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités