Olivier Véran vacciné : le ministre de la Santé a reçu sa deuxième dose
Olivier Véran a évoqué la vaccination mais aussi la situation sanitaire du pays dans les colonnes du Parisien ce mardi 4 mai.
C'est une image que l'on oublie pas. Le 8 février dernier, c'est face caméra que Olivier Véran était le premier membre du gouvernement à recevoir le vaccin contre le Covid-19. Il s'était rendu au centre hospitalier de Melun pour recevoir une première dose du vaccin AstraZeneca. La procédure avait été intégralement filmée puis retransmise en direct à la télé. Celle-ci avait suscité de vives réactions puisque le ministre de la Santé avait retiré une partie de sa chemise. Dans les colonnes du Parisien ce mardi 4 mai, Olivier Véran a indiqué avoir reçu sa seconde dose du vaccin. "La part de nos concitoyens complètement vaccinés augmente. Aujourd'hui, ils sont 6,7 millions et depuis ce lundi, j'en fais moi-même partie", a-t-il déclaré. Il est ensuite revenu sur le fait que, même vacciné, le port du masque reste obligatoire. "Je souhaite d'abord vous dire que je comprends tellement qu'une fois vaccinés, nous n'ayons qu'une envie, c'est de retirer le masque et d'oublier les gestes barrière. Ce jour arrivera, j'en ai la conviction. Et le plus tôt sera le mieux", précise Olivier Véran.
Depuis plusieurs mois, la campagne de vaccination est au cœur de l'attention et le calendrier des personnes autorisées à se faire vacciner ne cesse de bouger. Suite aux réticences de la part des français au début, nombreuses sont les personnalités qui n'ont pas hésité à se faire vacciner face caméra, dont par exemple Line Renaud. Dans les colonnes du Parisien, Olivier Véran n'a pas oublié de rappeler l'importance de cette vaccination. "De nombreuses études en vie réelle sont en cours dans le monde pour déterminer la part de réduction des contaminations dans les populations vaccinées. Nous savons que le vaccin est extrêmement efficace contre les formes graves. C'est une certitude", lance-t-il d'abord. "Nous pensons que la vaccination permet également de réduire la contagiosité du virus, donc les contaminations, donc l'épidémie", ajoute-t-il ensuite. Il précise toutefois que, comme l'indique le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), il est très important de "continuer à nous protéger, pour protéger les autres, notamment les plus fragiles et les personnes qui ne sont pas encore vaccinées", conclut le ministre de la santé.
Un retour à une vie normale prochainement ?
Depuis ce lundi 3 mai, le déconfinement, qui se fera en quatre étapes, a débuté. Celui-ci va évoluer le 19 mai prochain, avec le décalage du couvre-feu à 21 heures, la réouverture des terrasses et établissements culturels. Le calendrier annoncé par le gouvernement prévoit une fin des restrictions sanitaires pour le 30 juin prochain. Même si le déconfinement est progressif,Olivier Véran a toutefois avoué qu'il croit à un retour à la normale dans les prochains mois. "Je le redis, le jour arrivera où nous pourrons nous retrouver comme avant, sans barrière, sans le souci permanent de garder nos distances", déclare-t-il. Le ministre de la Santé affirme ensuite que "dès que nous aurons l'assurance que ce jour est arrivé, nous n'attendrons pas le lendemain".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités