Objets connectés : vers un contrôle parental systématique ?
Selon des estimations, plus d’un jeune de 11 ans sur deux a déjà vu sur Internet des contenus qui lui sont interdits. Face à cela, des députés veulent obliger les fabricants d’ordinateurs et de smartphones à installer par défaut un système de contrôle parental.
Un contrôle parental pourrait être installé automatiquement dès la première mise en marche de l’appareil. Des députés ont fait une proposition de loi dans ce sens, afin de mieux protéger les mineurs sur Internet. “Ils sont tellement exposés à plein de choses que je suis pour la protection”, explique une maman, dans le 13 Heures du vendredi 12 novembre. “Ça peut effectivement aider à ce qu’ils ne tombent pas sur des contenus problématiques", ajoute un père de famille.
“Apprendre de ses erreurs”
Une femme interrogée par les équipes de France Télévisions craint que les enfants parviennent à contourner le contrôle. “Ils sont très malins”, dit-elle. Entre 10 et 14 ans, huit enfants sur dix vont régulièrement sur Internet sans leurs parents. Ce bridage technique peut-il contre productif ? C’est plutôt l’avis des jeunes. “C’est bien, aussi, de découvrir par soi-même et, du coup, d’apprendre de ses erreurs”, souligne un adolescent.