Internet : le contrôle parental peut-il protéger les enfants ?
Les enfants sont-ils à l'abri derrière leurs écrans ? Alors qu'une proposition de loi vise à renforcer le contrôle parental, parents et adolescents partagent leur avis avec les journalistes de France Télévisions.
Une proposition de loi souhaite systématiser le contrôle parental sur tous les appareils connectés, dès la première utilisation. "Ça peut effectivement aider à ce qu'ils n'aillent pas sur des contenus problématiques, après je préfère quand même essayer de regarder ce qu'il y a", confie un père de famille, tandis qu'une femme note que "les enfants sont très malins".
Des adolescents sceptiques
Entre 10 et 14 ans, huit enfants sur 10 vont régulièrement sur Internet, sans leurs parents. Beaucoup sont confrontés à des images inappropriées, pornographiques ou violentes. La plupart des jeunes pensent toutefois que le contrôle parental est contre-productif. “C’est bien, aussi, de découvrir par soi-même et, du coup, d’apprendre de ses erreurs”, souligne un adolescent, tandis qu'une jeune fille rappelle que "les relations familiales se basent sur la confiance".